Si je devais tout recommencer en entrepreneuriat
Et pourquoi la faillite n'est pas si grave.
Too long to read :
Si je devais tout recommencer à zéro, je commencerais par le “specific knowledge”
Je vous écris depuis Las Palmas aux Îles Canaries.
Que se passerait-il si on enlevait l'entreprise de tous les entrepreneurs et qu'on leur disait de tout recommencer ?
Ils auraient 1000e sur le compte, on leur enlève leur audience et leur notoriété.
MAIS on leur fait garder leurs connaissances.
En combien de temps réussiraient-ils à revenir dans le game ?
Comprendre votre “specific knowledge”
La réalité c'est que monter un business rentable est une compétence parmi d'autres. La compétence principale apprise sera : comment gagner de l'argent grâce à vos compétences.
Mais comment identifier des compétences sur lesquelles on vous paiera plutot qu'un autre ? Qu'un robot ne pourra pas faire ? Que la personne au coin de la rue ne pourra pas exécuter?
Ces compétences selon Naval Ravikant se nomment le “specific knowledge”. Ce que vous n'apprendrez pas à l'école où dans une formation. Cela doit être une intersection qui fait de vous quelqu’un d'irremplaçable.
Imaginez ça, quelqu'un veut vous payer 500 euros de l'heure et pense que vous être la seule personne capable de faire le job.
Pour rappel, en janvier 2021, je donnais des cours d'échecs à 50 euros de l'heure pour survivre. Et j'étais facilement remplaçable.
Revenir aux fondamentaux de votre jeunesse.
Bizarrement, je suis revenu aux fondamentaux de quand j'étais gamin. Je me suis rendu compte de tous les trucs que je faisais naturellement. Mêler des idées, faire le clown, provoquer des débats. Et faire l'idiot sur internet.
J'avais complétement laissé passé cette partie de ma vie parce que j'ai mal vécu le lycée. Mais au fur et à mesure on m'a rappelé mes années folles.
Quand j'avais 13 ans j'étais hyperactif sur caramail, MSN et Skyblog. J'ai fait des hits sur Caramail avec des “topics” très clivants. J'ai monté des listes de contacts sur MSN de dizaines de milliers de personnes. J'ai fait des buzz sur Facebook pour attirer les gens et être le “cool kid” du lycée.
Et j'ai mis tout ça derrière moi en me disant que c'était de la merde.
Mon “specific knowledge” était là. Créer une audience sur internet, écrire, faire réagir et accepter les conséquences est quelque chose que je peux vivre et que peu accepteront.
Et si je croise ça en plus avec mes connaissances business, startup, LinkedIn… et que j'arrive à développer la compétence et la crédibilité pour le vendre. Ça se vendra à cher.
C'est exactement ce que j'ai fait cette année. Transformer mes compétences Skyblog de 2007 et mes connaissances startup de 2020 + ma personnalité pour vendre à 500h de l'heure.
Si je devais recommencer.
Si vous devez commencer.
Commencez par votre “specific knowledge”.
PS : vous êtes 1500 à me suivre sur cette newsletter et 35000 sur LinkedIn. Merci merci merci.
Et tout le meilleur pour vos projets bande de reines et rois du scale 😈
Thibault