Qu'est-ce que la fuc* you money et pourquoi c'est important
Dans un monde rempli de connards
Si cet email t’a plu, clique sur le coeur juste sous le titre de cet email pour m’aider et et que Gmail me mette dans ses faveurs. Important ❤️ (Et aussi ça me fait plaisir).
Too long to read, dans cette newsletter, vous apprendrez :
Les inscriptions pour le bootcamp Solomédia sont toujours ouvertes
Qu’est-ce que la “fuck you money” et à quoi ça sert d’en avoir.
Si vous débarquez ici, vous pouvez :
Suivre mes conseils business sur Linkedin (+ 62 000 abonnés)
Veuillez m’excuser pour le nombre de “fuck you” qu’il y aura dans cette édition.
Bootcamp Solomédia :
Les inscriptions sont toujours ouvertes et il reste quelques places. Les infos ici.
La Fuck you money
Avant, je pensais que l’argent servait à acheter et consommer.
Maintenant, j’ai compris que l’argent servait surtout à dire un gros “fuck you” au monde. (et un outil au service de ses projets).
Quand t’as de l’argent, tu n’as pas besoin de séduire des investisseurs, ou de plaire à un boss pour obtenir une promotion.
Du moins, au-dessus d’un certain seuil (que je n’ai pas atteint), la peur de prendre des risques et de dire ce que tu penses s’efface.
Ce seuil s’appelle la “fuck you money”.
La “fuck you money” est l’argent dont vous avez besoin pour vivre le restant de votre vie si vous ne deviez plus gagner d’argent.
Il est souvent lié au mouvement FIRE (financial independance, retire early). Leur théorie est qu’on ne devrait pas passer sa vie à bosser, et surtout pas pour quelqu’un.
Attention, le “fuck you money” n’est pas un comportement où on doit être un connard. Mais un comportement où personne ne peut nous dire quoi faire. C’est le seuil où l’on n’a pas besoin de + d’argent. C’est le seuil où on se détache de l’argent. C’est l’inverse même de la cupidité.
Dans “Wall Street”, le trader Gordon Gekko répond à la question d’un autre trader :
“How much is enough ?”
Gordon Gekko répond :
“It's not a question of enough, pal. It's a zero-sum game: somebody wins, somebody loses. Money itself isn't lost or made, it's simply, uh, transferred from one perception to another “
Gordon Gekko est l’inverse du “fuck you money” : il chasse l’argent pour l’argent comme une fin en soi mais porte toujours des cravates et doit séduire pour gérer l’argent de ses clients. Il n’a pas le “fuck you money” car son mindset est d’en avoir toujours plus.
Le “fuck you money”, ce serait le niveau de je-m’en-foutisme où vous pouvez dire à votre boss d’aller se faire voir, de vous faire un tatouage sur la tête, ou de dire quelque chose de controversé sans vous soucier de ce que vont penser les autres.
Bizarrement, les gens qui disent ne pas chercher l’argent finissent par le regretter. Le risque est de chercher “trop” d’argent. On n’a juste assez pour dire un gros “fuck you”.
Si vous cherchez à gagner plus que le montant du “fuck you money”, vous cherchez autre chose puisque vous n’avez pas besoin de plus.
Le “fuck you money” est différent pour tous, certains n’auront besoin que de 2000 euros par mois, d’autres 10 000, pendant que d’autres n’auront jamais assez et veulent s’acheter un yacht.
Au-delà d’un certain niveau de richesse, votre bonheur n’est pas impacté. Cela signifie que pour la majorité des gens, avoir de l’argent a un impact positif sur le bonheur, mais pas au-delà du montant de la “fuck you money”.
Je connais des multi-millionnaires et ils me disent tous qu’ils ont acheté une Ferrari ou des trucs supers chers qui n’ont pas d’impact sur leur bonheur. Au final, ils utilisent l’argent au service de leurs projets pour avoir plus d’impact.
Le symbole ultime du “fuck you money” est Elon Musk. Que vous l’aimiez ou non, il dit ce qu’il veut et fait ce qu’il veut. Quand un journaliste lui demande pourquoi il n’a pas de montre, il répond “because my phone tells time”. Il s’est débarrassé de la majorité de ses vêtements. Il met tout son argent au service de projets révolutionnaires. Son argent ne sert pas à acheter une Lamborghini ou avoir une Patek Philippe mais avoir la capacité de créer Starlink et donner Internet aux Ukrainiens pendant la guerre.
La prochaine fois que quelqu’un vous critique sur l’argent ou vous demande pourquoi vous voulez en faire, vous pourrez répondre :
La liberté de dire un gros “fuck you” au monde.
PS: Il a un même un calculateur de “fuck you money”, vous pouvez chercher sur Google.
PS2 : Oublie pas de lâcher ton petit coeur juste en dessous du titre de cet email si ça t’a plu. ❤️
C'est une philosophie que je pratique depuis longtemps. En fait, personne ne peut acheter ton intégrité, et l'argent que tu peux obtenir ne peut pas non plus acheter la certitude d'un bonheur futur.
Juste de quoi te mettre à l'abri du besoin, et c'est déjà beaucoup.
Le reste, la société de consommation est puissante pour créer des besoins futiles quand on y pense, par le vide, par le manque, par la manipulation des consciences et des données pour faire éclore les idées et les comportements qui arrangent ceux qui vont faire le plus de profits. Si au moins c'était pour créer une société d'abondance, mais non, c'est pour alimenter des flux monétaires mondiaux vers les paradis fiscaux.
Quand les politiques publiques se font démonter par des gens qui ont des problèmes de santé mentale à vouloir de la puissance, toujours plus de puissance, et croient que l'argent peut tout acheter.
Non.
C'est l'un des épisodes de ta newsletter que j'ai le plus apprécié ! Merci pour cette mise en lumière !