Mon interprétation du tweetstorm de Naval Ravikant
Et dernier appel pour le bootcamp Solomédia
Si cet email t’a plu, clique sur le coeur juste sous le titre de cet email pour m’aider et et que Gmail me mette dans ses faveurs. Important ❤️ (Et aussi ça me fait plaisir).
Too long to read, dans cette newsletter, vous apprendrez :
les inscriptions pour le bootcamp Solomédia ferment demain soir minuit
Mon interprétation des travaux de Naval Ravikant sur la richesse
Bootcamp Solomédia :
Les inscriptions ferment demain soir (25 août). Il reste 3 places Les infos ici.
Mon interprétation des travaux de Naval Ravikant sur la richesse
Si vous me lisez depuis un certain temps, vous devez savoir que je suis fan de Naval Ravikant et de ses travaux. Il y a 2 ans, je suis tombé par hasard sur ses travaux. J’ai appliqué tous ses conseils à la lettre et j’aimerais vous faire mon retour personnel sur ce que je pense avoir compris.
Commençons par le commencement :
Naval Ravikant est un entrepreneur né en Inde. Il a grandi dans les bidonvilles dans une famille pauvre. Plus tard, il a émigré aux Etats-Unis et a bâti sa carrière en tant qu’entrepreneur puis investisseur. Il est considéré comme l’un des entrepreneurs et investisseurs les plus talentueux de la Silicon Valley.
Il y a quelques années, il a commencé à prendre la parole sur Internet pour parler de philosophie, de richesse, de bonheur et de santé.
Puis, le 31 mai 2018, il écrit une série de tweets qui restera dans l’Histoire comme le “tweetstorm” où il explique un tas de choses bizarres et conceptuelles sur la richesse.
L’ensemble des explications de ce tweetstorm se trouve dans un livre gratuit qui s’appelle “the almanack of Naval Ravikant”.
Je vais vous sélectionner quelques passages et vous expliquer comment je l’interprète.
Selon Naval, on peut devenir “prospère” en 5 ou 10 ans si on fait les bons choix. Il utilisait le mot “riche” mais il considère que le mot est biaisé. Plein de gens jouent au loto parce qu’ils pensent qu’on devient riche par accident ou chance. C’est possible, mais selon Naval, en jouant le jeu du long-terme, on peut gagner en évitant la chance.
On vit dans une société où les gens détestent les “riches”. Vouloir devenir riche est considéré comme mal. Naval a beaucoup parlé de ce sujet et il considère que tant que c’est éthique, la création de richesse est positive pour la société. Appuyons bien sûr sur le mot “éthique”. Si vous vous enrichissez en vendant des trucs qui sont néfastes, vous jouez le mauvais jeu. Mais si vous vous enrichissez en résolvant les problèmes de la société, vous devenez utile. En gros, pour Naval, devenir riche est un devoir envers la société puisqu’elle montre votre utilité.
Les gens qui critiquent ceux qui essaient de monter des business ou de gagner de l’argent ne deviendront jamais riches car ils ont un problème avec ça de base. C’est un truc super bizarre mais que j’ai remarqué, l’argent est allergique aux gens avec un mauvais état d’esprit. En général, les gens qui font un projet Y et qui critiquent beaucoup galèrent plus que ceux qui font un projet Y et qui avancent de leur côté.
Quand je suis sorti d’école, je pensais qu’il n’y avait que quelques métiers pour moi comme la vente ou “responsable marketing”. On ne se rend pas compte à quel point les gens inventent leur propre métier. Aujourd’hui, je suis ghostwriter pour les CEO de startups. 99% de la population ne sait même pas que cela existe. Et c’est le cas pour de nombreux métiers, quasiment à l’infini.
Le “specific knowledge”, c’est un peu comme une barrière à l’entrée de votre compétition. Qu’est-ce qui va faire que vous êtes tellement unique que vous créez de la valeur qui n’est pas réplicable pour autrui ? Cela ne peut pas être appris à l’école ou dans des livres, vous devez suivre votre propre chemin et trouver vos propres réponses.
Point important : Si vous faites des choses qui vous passionnent, vous n’aurez jamais l’impression de bosser. Le but est de trouver l’intersection entre ce qu’on kiffe faire , ce sur quoi on est bon et ce que la société valorise en termes de solutions.
Je vous jure que quand je fais ce que la société considère comme du travail, je m’éclate. Et sans savoir vraiment ce que je ferai dans 5 ans, je suis assez optimiste pour l’avenir car au moins je m’épanouis.
La partie la plus problématique pour de nombreuses personnes.
Si vous faites les choses en votre nom, vous attirez à vous plus d’opportunités. J’écris tous les jours sur Linkedin, certaines personnes me détestent pour ça, j’ai même des potes qui se sont énervés sur des trucs que j’ai écrit. Je suis jugé, moqué, et tout ce que vous voulez, mais de l’autre côté, ça m’a permis de vendre bien, de rencontrer des gens supers, et de progresser en écriture. C’est ce que Naval appelle “l’accountability”. Pour cela, il faut surtout du courage.
Je ne savais pas coder, je n’avais pas de réseau, pas d’argent et pas de “track-record”.
Naval nous dit que dans ce cas-là, nous pouvons au moins avoir l’avantage de faire du média. Aujourd’hui, vous pouvez vous acheter un micro pour 50 euros, filmer avec votre smartphone. Bref, rien ne vous empêche de tourner 100 épisodes de podcasts, de faire 100 posts Linkedin d’affilée etc. C’est quasiment gratuit, le seul prix à payer c’est la régularité et le courage.
L’idée ici c’est d’opérer dans votre “zone de génie”. Le reste, trouvez un moyen de l’automatiser ou de le filer à quelqu’un. Mettez-vous cher, plus cher que ce que vous trouveriez même normal. Devenez tellement doué qu’on ne puisse pas vous éviter.
Quand vous trouvez votre “zone de génie”, doublez vos efforts dessus, faites-le tout les jours, soyez tellement niché que personne ne puisse vous concurrencer. Devenez un marché de une personne.
Le jour où vous gagnez du blé, vous vous rendez compte que ce n’est pas le plus important. Le plus important c’est la santé et que vous soyez bien dans vos pompes. Mais gagner de l’argent aide pour ça et permet surtout la liberté. Ne négligez pas votre bonheur et votre santé dans le processus. Comme le disait Jack Butcher : “Si vous n’êtes pas heureux dans l’avion, ce n’est pas la plage qui va vous rendre heureux”.
En espérant que ça vous éclaire. Pour être honnête, le jour où j’ai lu ça, je m’étais dit “Il y a toutes les bonnes questions mais je n’ai aucune des réponses”. C’est en faisant que vous trouverez en partie des réponses.
J’ai appliqué son plan à la lettre, et même si ma vie est loin d’être parfaite, je suis bien plus avancé qu’il y a 2 ans.
PS : Oublie pas de lâcher ton petit coeur juste en dessous du titre de cet email si ça t’a plu. ❤️
Super instructif !!
j'adore cette mentalité !