Si cet email t’a plu, clique sur le coeur juste sous le titre de cet email pour m’aider et que Gmail me mette dans ses faveurs. Important ❤️ (Et aussi ça me fait plaisir).
Hello les cassos,
Vous êtes 12 952 à suivre cette newsletter. Merci
Cette année a été palpitante.
Comme chaque année depuis 3 ans, je finis celle-ci en ayant accompli des choses que je n’aurais pas pu imaginer au début.
Faisons d’abord un petit récap :
Bilan 2023 :
Victoires :
- Avoir renforcé ma team
- Avoir persévéré en podcast
- Ouvert mon cycle de conférences en ligne
- Co-créé mon studio Podcast à Lisbonne
- rentré dans un club fermé prestigieux d'entrepreneurs à Lisbonne
- Avoir lancé ma les punks du web
- Avoir lancé mon bootcamp business
- Avoir continué le sport
- 100 000 abonnés sur Linkedin
- Quasiment 10 000 abonnés sur Instagram
- Quasiment 13 000 sur la newsletter
Échecs :
- Je n’ai pas fait les 500k comme prévu
-J'ai passé trop de temps d'écran
- Je me suis blessé au sport et ça m'a ralenti
Le plan pour 2024 :
- Ouvrir "Solopreneur d'élite" dans quelques jours, le cours pour aider les solopreneurs à renforcer leur business. (Lien ici pour rester au courant)
- Lancer l'accompagnement individuel de solopreneurs sur 3 mois. (Lien ici pour rester au courant, je n’ouvrai que quelques places pour les gens vraiment motivés)
- Lancer ma propre émission vidéo
- Reprendre la natation
- Structurer le business vers 7 chiffres sans compromettre le bien-être
- Et il y aura forcément des projets qui arriveront en cours de route.
Les coups d’éclats de 2023 :
Ma 1ère conférence en ligne à +500 tickets :
Petite photo posée à Reykjavik avec les noix gelées
Mars 2023
Juste avant d’aller en Islande, j’ai annoncé ma 1ère conférence en ligne payante sur les modèles de posts viraux sur Linkedin. J’ai vendu des centaines de places en quelques jours jusqu’à en vendre +500 sur la conférence en ligne. Un gros coup bien senti auquel j’avais réfléchi depuis plusieurs mois.
En discutant avec plusieurs entrepreneurs, certains m’ont dit qu’ils aimaient bien mon travail et qu’ils me trouvaient doués mais que CE COUP sur la conférence en ligne les avaient bluffés
Les punks du web
Aout 2023
Je décide de faire une retraite isolée en Sicile avec mon pote Julien Song pour qu’on réfléchisse à nos business. Il se trouve que Julien a le plus grand club d’échecs en ligne en France donc il sait comment gérer le business des communautés.
Cela fait plusieurs mois que je réfléchis à une manière de rassembler les solopreneurs pour qu’ils progressent ensemble. Le problème est simple : les solopreneurs sont seuls, et se sentent souvent seuls, ou en tout cas isolés sur les problématiques business.
Il se trouve que le plus gros point fort quand je fais des bootcamps est l’intelligence collective dans les groupes whatsapp, et que tout le monde arrive pour la pédagogie et repart avec des copains.
(Julien Song qui mange son plat préféré les pâtes aux palourdes)
En réfléchissant et en discutant avec du monde à distance, notamment Sophie Rohart qui m’a beaucoup aidé, je décide de lancer les Punks du web, un discord communautaire qui met à disposition des ressources pour les solopreneurs et des évènements vidéo réguliers.
Le projet est monté en build-in-public et je documente tous mes apprentissages sur Linkedin en live. Je me laisse 1 mois pour monter le projet, finalement, je le commercialise en 18 jours.
Au bout de quelques semaines, il y a déjà 500 membres. Aujourd’hui, il y a toujours 500 membres, certains sont partis, d’autres sont arrivés. Certains n’y ont pas trouvé leur compte (trop de messages dans le discord, pas assez de temps pour suivre, d’autres préfèrent couper les coûts…). D’autres ont adoré et fait un max de business, notamment grâce à Emmanuel Bismuth (que je salue ici) qui a gentiment donné une conférence sur “comment percer sur Malt”, et fait des coachings individuels. J’ai au moins 15 personnes qui m'ont envoyé un message pour me dire que grâce à Emmanuel, elles avaient trouvé des clients sur Malt.
C’est d’ailleurs très amusant que les Punks du Web soit le projet qui m’ait apporté le plus de haine à l’extérieur alors que l’abonnement est à 29 euros par mois, quand des dirigeants me filaient 4000 euros par mois pour les aider.
Il y a eu un gros effet d’annonce où j’ai créé un template de post Linkedin “j’ai rejoint les punks du web” et il y a eu plus de 80 posts Linkedin sur le sujet. Ça s’est enflammé et les gens se déchaînaient contre le projet sans aucune raison apparente sinon que d’insinuer que j’étais un gourou.
Bref, 6 mois après, on est toujours là et comme j’aime le dire “the fire rises”
Le studio de podcast à Lisbonne
Octobre 2023-Novembre 2023
Alors celle-là, elle était inattendue.
J’arrive à Lisbonne en septembre 2023 pour bosser sur ma prochaine offre, avec Kevin Dufraisse qui est doué en growth. Il me présente des entrepreneurs chevronnés de Lisbonne et je rentre par hasard dans un club secret d’entrepreneurs de haut niveau à Lisbonne.
J’y rencontre des boss, et en discutant, on me propose de rentrer dans un ticket pour ouvrir un studio de podcast vidéo à Lisbonne. Je me pitche (ce qui ne m’arrive jamais) et je décroche le dernier ticket pour investir.
Le podcast a vu le jour en quelques mois, de la prise du bail locatif aux achats et travaux.
La leçon ici est que la différence de célérité entre des gens “normaux” et des entrepreneurs aguerris est astronomique. Ces gars peuvent effectuer en quelques jours / semaines ce qui prendrait des mois/années à d’autres.
Le bootcamp business (Goatistan)
Novembre - Décembre 2023
J’avais lancé 8 éditions du bootcamp “Solomedia” pour aider les entrepreneurs à créer du média autour de leur personne, notamment sur Linkedin.
Ces 8 éditions m’ont montré une leçon : Les gens pensent qu’ils viennent pour s’améliorer sur Linkedin mais ils ont en fait besoin d’aide sur leur business en général. Une grosse partie des sessions individuelles de ces bootcamps finissaient par être un accompagnement sur leur offre et leur business plutôt que sur leur profil Linkedin.
Plus le temps avance, et plus je me rends compte que ma zone de génie ne se trouve pas sur “partir viral” ou “Linkedin” mais sur l’accompagnement business des gens. Il se trouve que les réseaux sociaux sont très important dans les business Internet, mais ce n’est qu’une partie.
J’ai donc lancé un bootcamp business, c’était risqué mais génial. La promo a bien avancé avec des résultats concrets, j’ai rencontré des personnes top, sans casse-couilles (ce qui est très rare dans les produits éducatifs), avec des remerciements de la part de personnes qui avaient monté des boîtes à plusieurs millions de chiffre d’affaires auparavant.
Ce “succès” me conforte dans l’idée de continuer à vendre des produits éducatifs pour les solopreneurs, et je pense accompagner quelques solopreneurs en individuel sur leur business sur 3 mois, via des messages whatsapp réguliers et une visio par mois. Je n’ai pas encore défini précisément l’offre ni le prix mais ça devrait sortir bientôt. Vous pouvez rester au courant ici si l’offre vous intéresse. (Je ne sais pas si je la présenterai publiquement).
Je vous souhaite à tous une année 2024 de killer, n’oubliez pas que la version de vous d’il y a 5 ans serait fière de vous aujourd’hui. Prenez soin de vous et de votre santé, traitez-vous comme Beyoncé, et ne vous comparez pas aux autres ❤️
The fire rises 🔥
Tibolouie
Si cet email t’a plu, clique sur le coeur juste sous le titre de cet email pour m’aider et que Gmail me mette dans ses faveurs. Important ❤️ (Et aussi ça me fait plaisir).
Merci
The fire rise