Hello les boss,
Comme toutes les années depuis 4 ans, 2024 a été palpitante.
Comme chaque année depuis 4 ans, je finis celle-ci en ayant accompli des choses que je n’aurais pas pu imaginer au début.
Faisons d’abord un petit récap :
Bilan 2024 :
Victoires :
-Avoir lancé mon mastermind et les weekends entrepreneurs à Lisbonne (si vous voulez participer à des prochains weekends entrepreneurs web à Lisbonne, c’est ici)
- Avoir fermé ma communauté “Les punks du web”
- Avoir renforcé ma team
- Avoir lancé 3 cours avec plus de succès que les précédents
- Avoir persévéré en sport
- Avoir rencontré une coach business idéale
- Avoir fait la meilleure année de ma vie en chiffre d’affaires
- Avoir lancé une saison de mon émission avec “Le million ou rien”
- Être parti faire un super voyage au Japon
Échecs :
- Trop de fatigue, de stress, d’instabilité
- Trop de temps d’écran
- Pas assez de sociabilisation
Le plan pour 2024 :
-Je reprends le bootcamp “Linkedin Cash” pour ceux qui veulent se lancer, ou percer sur Linkedin comme les meilleurs. Première édition en janvier. Toutes les infos ici (attention, prix early bird qui augmente bientôt)
- Je lancerai 2 cours supplémentaires sur créer un podcast comme un boss, et sur monter une newsletter comme un boss sur Substack
- Mettre en places des protocoles de santé, d’habitudes alimentaires et de sport encore plus sérieuses que ce que j’ai mis cette année, avec prise de sang et analyses poussées.
- Structurer le business vers 7 chiffres sans compromettre mon bien-être
- Je réfléchis à lancer un “accélérateur solobusiness”, une communauté soudée de max 30 personnes en ligne, avec des lives en groupe, un espace pour poser ses questions, un chat whatsapp, + des points individuels avec moi pour faire le point régulièrement. Ce sera sous forme d’abonnement mensuel (minimum 3 mois) au prix de 1500 euros par mois. C’est encore une idée mais ça me paraît une piste intéressante.
Retour sur 2024
Le million ou rien (janvier 2024 - mai 2024)
En début d’année, je lance l’émission “Le million ou rien” sur Youtube.
Une série de 12 episodes avec Kevin Dufraisse où on parle de sujets divers et variés mais principalement liés au business. En réalite on en a tourne 15 mais on a du en censurer 3 parce qu’on était un peu trop à l’aise si vous voyez ce que je veux dire.
Qu’est-ce qu’on a pu rigoler. C’était super, c’était devenu un hobby et ça a été un super projet. Et comme tout projet, ça prend du temps et de la charge mentale dans un monde business où le focus prime. On a fait une saison 1, on verra ce qu’on fera la suite.
Dans tous les cas, ça a été rentable sur plein d’aspects mais un participant du mastermind nous a découvert par ce canal et acheté plus de 10 000 euros donc au-delà du fun, c’était rentable. Et ça me donne des pistes de réflexion sur une expansion sur Youtube.
En parlant de rentabilité mastermind …
Le mastermind (mai 2024- décembre 2024)
(ici avec Emmanuel Bismuth, plus connu sous l’homme qui a acheté tous mes produits)
Je n’avais jamais lancé de produit avec une possibilité de se rencontrer en physique.
Je peux dire que c’est de LOIN le format qui a le plus d’impact (et de fun).
On vit dans un monde full-remote, tous entrepreneurs internet dans leur coin, on fait une réunion, on déconnecte, merci au revoir.
En réalité, 90% de la valeur dans un mastermind se fait en dehors de ces échanges “prévus”.
Tout se fait dans ce qu’on appelle “la sérendipité”: : l’ensemble des moments à la machine à café, sur la plage, dans les restau, dans les échanges le midi, voire le soir dans une sortie imprévue au bar du coin.
Avec Kevin, à la suite de “le million ou rien”, on lance en blitzkrieg la possibilité de faire un mastermind d’entrepreneurs avec 2 week-ends à Lisbonne.
Pour être franc, les weeks-ends à Lisbonne sont une vraie bouffée d’oxygène, mais l’accompagnement entre me semble parfois très coûteux en termes d’énergie sur le long-terme car les participants attendent beaucoup, comme s’il devait toujours avoir des “highs”. C’est pour ça que j’aime les formats timés dans le temps. Si vous souhaitez participer ou être contacté pour venir faire un week-end d’entrepreneurs à Lisbonne, c’est ici.
D’ailleurs en parlant de formats timés dans le temps …
Fermeture des punks du web (août 2024)
1 an après avoir crée la communauté en ligne “Les punks du web”, je l’ai fermée avec soulagement.
Pour faire simple, vendre des tickets à 29 euros par mois, c’est l’enfer.
Ça fait exploser le nombre de clients, le support client, les gens qui ne trouvent pas le mot de passe, qui te demandent un remboursement, qui veulent toujours plus.
Quand j’ai dit à Melyssa Griffin que je fermais, elle m’a dit “good for you”.
J’ai dit “But why do you think it’s good ?”
Elle a répondu “low-ticket communities are very often a bad idea”
Comme Justin Welsh avant moi, j’ai compris quelque chose de fondamental.
La communauté, c’est surtout fort quand elle est petite et très select.
Plus on l’agrandit, plus on ouvre les accès, plus la sélection se dilue, plus les gens ont l’impression d’être un tétard dans un lac.
Je suis content d’avoir lancé, il s’est passé plein de choses positives et ça a rapporté des potes et plein de business aux gens.
Mais je suis content et soulagé de l’avoir fermé.
Lesson learned.
En parlant de Melyssa…
Melyssa Griffin
Ça faisait bien 2 ans que je cherchais quelqu’un pour m’accompagner niveau business, et je ne trouvais personne de convaincant.
Puis un jour, dans un restaurant appelé “Oysters and Margarita”, un copain me présente Melissa Griffin.
En discutant avec elle, je me rends compte qu’elle est dans le business en ligne, ou plutôt l’a été, et qu’elle a l’air de s’y connaître.
Le lendemain, un ami me dit “t’as rencontré Melyssa, tu sais que la soeur a fait plus de 10M de chiffre d’affaires en ligne ?”
Je fais mes recherches, Melyssa est une superstar du business, qui a pris sa retraite et ouvert un café de livres et vins naturels à Lisbonne.
Je tente le coup et lui propose de la payer pour me coacher. Elle refuse.
J’insiste en disant, une heure seulement au prix que tu veux. Elle accepte.
Un super match qui chaque heure que je passe avec elle me fait passer un palier.
C’est super rare d’avoir quelqu’un qui vous met dans la bonne direction et qui comprend ce que vous vivez parce qu’elle l’a vécu avant vous.
(J’ai utilisé ce meme pour rigoler pendant 2 ans, marrant que finalement …)
Les cours en ligne (à partir d’août 2024)
Cette année, j’ai lancé 3 cours en ligne avec succès :
- Les 100 templates Linkedin de Thibault Louis
- Virality Short pour faire des vidéos qui rapportent du business sans matos ni budget
- Méthode Bossistan pour réussir son lancement / cours / formation comme les 1% meilleurs
Si j’ai lancé ça avec succès, c’est parce que Melyssa m’a donné les méthodes et les outils pour faire un lancement parfait dans les règles de l’art, avec VSL, capture de mail, webinaire spécial, séquence mail, FOMO etc
Le taux de satisfaction des cours est haut, donc pour moi, ça roule.
Le Japon
En un mot : déboussolant et inspirant (je reviendrai dessus sur un article complet).
Les apprentissages de cette année
Tous mes produits tournent autour de 3 concepts : Faire du média, autour de son business, s’aider d’une communauté. Je tourne autour de ces produits et questions finalement depuis le début. La question maintenant, c’est comment créer l’écosystème final qui scale dans sa forme la plus évidente. Une question perplexe que se posent tous les entrepreneurs, à quoi doit ressembler la forme ultime de mon business ?
Ralentir, s’aimer,. prendre soin de soi.
Je trouve qu’on est dans une époque où le monde nous apprend trop à culpabiliser, à nous diviser, à ne pas s’aimer soi-même. En 2025, j’ai décidé de prendre beaucoup plus de temps pour mettre en place des habitudes, des protocoles, pour alterner les phases de ralentissement et d’accélération.
Avoir une team solide est capitale, surtout d’avoir des gens doués dans l’exécution quaad on est un visionnaire.
Je vous souhaite à tous un très bon réveillon si vous lisez ça le 31 décembre, et une super année 2025.
Que vous ayez passé une bonne année ou non, rappelez-vous que la personne que vous étiez il y a 5 ans serait probablement fière de vous, et que souvent, en quelques mois, on peut redresser le bateau dans plein de domaines (finances, amour, fitness, santé, humeur)
Prenez soin de vous et comme dirait Kamal Ravikant
“Love yourself like your life depends on it”
with love,
tibolouie