Les étapes du solopreneur que j'ai passées selon Naval Ravikant
Le livre qui a changé ma vie
Si cet email t’a plu, clique sur le coeur juste sous le titre de cet email pour m’aider et et que Gmail me mette dans ses faveurs. Important ❤️ (Et aussi ça me fait plaisir).
Too long to read :
Les étapes business que j’ai passées selon Naval Ravikant
Salut les boss, avant de vous parler de mes découvertes récentes sur Naval, cette newsletter est sponsorisée par Abby,.
Abby, le meilleur allié pour tes factures.
Quand j'ai commencé, j'ai envoyé ma première facture avec Canva 🤡
Je n'utilisais aucun outil de facturation ou de comptabilité, je faisais tout moi-même. "Oh ça va, ça prendra que 10 minutes cette facture"
Le problème n'est pas le temps que ça prend mais la charge mentale.
Avec Abby, tout est centralisé : tes clients, tu peux envoyer une facture en 1 minute, et programmer des factures récurrentes. Tu peux suivre tes déclarations aux impôts, générer tes livres comptables, et même faire du pilotage d'activité avec relances factures impayées, dashboard qui te montre la trésorerie, ce qui rentre, ce qui sort et faire des comparatifs.
Tout ça pour quelques euros par mois, avec -25% avec le code PUNKS25
Comme dirait Naval "Les gens essaient de dépenser du temps pour gagner de l'argent, alors qu'ils devraient dépenser de l'argent pour gagner du temps"
Merci Abby et Benjamin Gardien le boss (qui est aussi un punk du web)
Mes découvertes récentes sur Naval
Si vous me lisez depuis un certain temps, vous devez savoir que je suis fan de Naval Ravikant et de ses travaux. Il y a 3 ans, je suis tombé par hasard sur ses travaux. J’ai appliqué tous ses conseils à la lettre et j’aimerais vous faire mon retour personnel sur ce que je pense avoir compris et les étapes que j’ai passées.
Pour moi, Naval Ravikant via son livre “The Almanack” a donné un ensemble de guidelines pour le solopreneur de l’époque Internet.
Quand je l’ai lu, je me suis dit “Ok, génial, comment j’applique ça à moi ?”
Too busy to do coffee
La partie que j’avais le moins compris est celle-ci, “Tu dois être trop occupé pour faire des rendez-vous, tout en ayant un agenda vide”
Je me disais, mais comment je vais gagner ma putain de thune si je ne fais pas de rendez-vous.
Depuis plusieurs semaines, il m’arrive quelque chose que j’ai d’abord détesté, avant de l’accueillir avec chaleur :
J’ai oublié 3 rendez-vous avec ma coach. Les deux premières fois, j’étais sur mon téléphone donc j’ai quand même pris l’appel, mais il y a quelques jours, je lui ai tout simplement mis un lapin.
Pour moi qui suis de base très fiable, je me suis confondu en excuses et lui ai proposé que je paye la séance quand même pour me punir.
En réalité, je ne prends tellement plus de rendez-vous que j’en oublie ceux que j’ai pris. Je n’ai plus besoin le matin d’ouvrir mon agenda pour voir qui va me voler mon temps. Ce stress-là est parti.
Je suis devenu “to busy to do coffee while still keeping an uncluttered calendar”.
Grâce à mon projet “Les Punks du Web” je vais que vais m’y investir tous les jours, mais sans me mettre une contrainte horaire.
Je ne dis pas que je ne vais pas repasser à de la prestation client, j’ai même un bootcamp solobusiness qui va sortir dans quelques semaines, mais cette réalisation de se dire que je suis hors meetings est une réalisation que j’ai avancé en quelques années.
“Giving society what it wants but does not yet know to get. At scale”
Cette phrase m’avait aussi fait beaucoup réfléchir.
Y-avait-il des communautés de solopreneur avant ? Peut-être. Est-ce que j’ai réinventé la roue ? Non.
Mais lancer Les Punks du Web a permis à certains d’acheter quelque chose dont ils ne savaient même pas qu’ils avaient besoin.
Mes prochains produits seront aussi le fruit de mes réflexions itératives. Au départ, c’est plus simple de copier quelque chose qui existe. À terme. le projet est la déclinaison de votre personnalité. Un jour, vous y réfléchissez, un autre jour, vous vous demandez, et un beau jour, tout est une évidence.
“Specific knowledge”
Je suis devenu, selon les autres, doué pour identifier en quelques minutes les forces et faiblesses d’un business. S’il y a un problème dans l’offre, je peux l’identifier en posant quelques questions, et en utilisant mon intuition.
Ce “specific knowledge” est un atout qu’on ne peut pas me voler, il est le fruit de plusieurs années à avoir analysé et discuté avec de nombreux solopreneurs dans le monde. Ces discussions ont affûté mon instinct business. C’est quelque chose où ce serait difficile d’entraîner les autres.
Je n’ai pas de diplôme là dessus, ni de preuve de cette compétence, c’est le “specific knowledge”. Vous ne vous êtes jamais dit que vous pourriez être exceptionnel dans une compétence alors que vous n’avez aucune légitimité sur le sujet ?
Comme une amie qui est experte pour faire rencontrer l’amour à ses potes alors qu’elle est experte-comptable.
Ça c’est le specific knowledge.
“Take risks under your own name”
Quand j’ai commencé, je n’avais aucune audience, et j’avais peur.
Quasiment toutes les peurs que j’avais se sont passées, et bien pire. Mon nom a été traîné dans la boue, on a fait de la diffamation sur moi, j’ai été critiqué en public, certaines personnes ont essayé de me ‘cancel’, on a mis certaines de mes publications sur des groupes de haters qui m’ont descendu, je me suis fait menacer, insulter, j’ai des vidéos avec des centaines de messages d’insultes.
Pourtant, j’ai rencontré des gens formidables que je n’aurais jamais espéré rencontrer si j’avais gardé ma vie plan-plan.
J’ai pris mes responsabilités, mon courage, et commencé à dire ce que j’avais envie. Ça a attiré des gens dans le même état d’esprit, mon cercle social s’est retrouvé bouleversé et sans que j’en prenne conscience, ma vie a changé du tout au tout.
Je dis souvent à mes parents que depuis le COVID, j’ai l’impression d’être en lévitation dans ma vie et que un jour ça va retomber. Je me rends compte aujourd’hui que mon état de lévitation est en fait la vie que je cherchais depuis toutes ces années.
La société me récompense en opportunités pour le travail que j’ai fait en public.
Record videos and podcasts.
Ce passage m’avait bouleversé.
“Si tu ne sais pas coder, écris des bouquins et des blogs, tourne des vidéos et des podcasts:”
Les deux grandes forces multiplicatrices sont le code et le média. En quelques années, le code est tombé, les barrières technologiques se sont abaissées. Pendant que le média reste la monnaie digitale.
Il n’existe pas de “Copywriting TV” ou de TF1 du business, j’ai donc créé ce momentum via mes podcasts, ma newsletter, mes publications Linkedin.
Je vois aussi des gens créer des audiences sympa ultra-nichées, par exemple Benjamin Dubreu avec 33 000 abonnés sur des sujets seulement pour les tech freelance / data scientists.
Créer une audience en ligne a été une des meilleures décisions, et investir pour le faire bien et tous les jours a été game-changer.
Aujourd’hui, j’ai une des plus grosses audiences francophones sur le business. Si on m’avait dit ça il y a quelques années, je n’en aurais même pas rêvé.
“Taux inspirationnel”
Il y a quelques mois, j’ai mis fin à l’ensemble de mes collaborations clients.
Maintenant, si quelqu’un voulait bosser avec moi, je ne serais pas contre par principe mais je mettrais un taux prohibitif comme 1000e/h
C’est ce que Naval appelle le taux inspirationnel. Il disait que son taux inspirationnel était de 5000 dollars de l’heure, et que tout ce qui était en dessous de ce taux passait par la fenêtre. Quand on réfléchit comme cela, on se concentre sur son coeur de métier. J’ai vendu des heures à des taux que je n’aurais jamais pensé possibles il y a 5ans. Mon taux inspirationnel grimpe, et je n’ai plus le temps ni l’énergie pour le bullshit du quotidien. Je préfère payer les gens pour faire les choses à ma place
“Learn to build and sell”
J’étais mauvais pour construire, et pas bon pour vendre.
Aujourd’hui, j’ai un biais où je suis tourné vers l’action, et j’ai tellement vendu que ça ne me fait ni chaud ni froid de devoir vendre, parce que je m’en fous de si je vais vendre ou non.
Je ne sais pas si tout cela vous aide, vous parle, vous inspire, ou que c’est une évidence pour vous. Où que vous soyez dans votre chemin, je vous encourage à avoir foi en l’avenir et la personne que vous allez être. Je ne me reconnais plus, je sais que la personne que j’étais il y a 5 ans serait tellement fière de moi, et j’essaie de lui écrire pour lui donner de la corde.
On peut tous y arriver, ne vous comparez à personne, comme disait David Goggins “It’s fucking me against me”.
Prenez soin de vous et faites moi le plaisir de tout casser ❤️
Thibault
Si cet email t’a plu, clique sur le coeur juste sous le titre de cet email pour m’aider et et que Gmail me mette dans ses faveurs. Important ❤️ (Et aussi ça me fait plaisir).
Hyper inspirante cette édition, elle donne du boost et des idées. Je vais télécharger le bouquin de Naval, ça va allumer la lumière 😅
🔥