Les 8 points communs des meilleurs créateurs qui monétisent leur audience.
Reach # acquisition
Si cet email t’a plu, clique sur le coeur juste sous le titre de cet email pour m’aider et et que Gmail me mette dans ses faveurs. Important ❤️ (Et aussi ça me fait plaisir).
Too long to read, dans cette newsletter, tu trouveras :
L’URSSAF a vu mon post où je me foutais de leur gueule.
Je me lance sur Tiktok
Les 8 points communs des meilleurs créateurs qui récoltent les bénéfices de leurs contenus
Un podcast sur les secrets des solopreneurs qui se vendent cher avec Jérémy Goillot
URSSAF
Salut mes petits gin tonic sans gin, vous êtes 4500 à me suivre sur cette newsletter. Aujourd’hui, on va parler business et monétisation d’audience.
Mais d’abord, rigolons un peu dans ce monde de brutes.
Cette semaine, je fais un tweet passé inaperçu (comme d’hab) sur les mails de l’URSSAF. Je le screenshot sur Linkedin et le post part inhabituellement viral.
Figurez-vous que les gens de l’URSSAF l’ont vu et le directeur innovation a même partagé mon post 😂. La puissance des réseaux sociaux.
Pour ceux qui débarquent ici par hasard vous pouvez :
Suivre mes conseils business sur Linkedin (+ 53 000 abonnés)
Je me lance sur Tiktok
J’ai réutilisé des capsules vidéos de mon interview du Crayon pour en faire des Tiktok et ça a pas mal marché. Ou plutôt ça n’a pas floppé complet. Autour de 2000 vues par vidéos sur les 4.
Je teste un peu l’eau car je pense que TikTok a de l’avenir et que ça peut m’obliger à bien prendre en main la vidéo et rajouter une corde à mon arc.
Vous pouvez mettre un like et un commentaire et me suivre ici sur Tiktok, peut-être que ça m’incitera un jour à faire du twerk.
Les 8 points communs des créateurs qui récoltent les bénéfices financiers grâce à leurs contenus.
Le nombre de personnes faisant n’importe quoi sur Internet est ahurissant. Une étude montre qu’en 2017, il y a eu 107 accidents mortels liés aux selfies. C’est facile de penser que le nombre de vues, de reach, d’abonnés va avoir un impact immédiat et corrélé. C’est faux. Peu de créateurs gagnent bien leur vie, beaucoup d’influenceurs sont éphémères. La “creator economy” est en croissance mais reste un beau bordel où une minorité s’en sort.
Pour la faire courte, vous pouvez avoir 3000 abonnés qualifiés et bien gagner votre vie comme avoir 30 000 abonnés et avoir une audience qui ne vaut rien.
Je vais analyser ici pourquoi certains cartonnent.
1. Ayez un concept.
Pour quoi voulez-vous être connu ? Si on devait dire de vous que vous êtes Madame X ou Monsieur Y, ce serait quoi.
Monsieur marketing ou madame vente ne suffisent pas. Il vous faut un concept, quelque chose qui fonctionne. J’aime bien par exemple le concept de slow-freelancing de Brice Schwartz. Brice a moins de 10 000 abonnés sur Linkedin, mais sa persistance, sa régularité et son concept font qu’il est identifié sur ce sujet.
Si vous mettez des photos de paysage sur Instagram, vous pouvez marcher mais vous allez droit dans la compétition.
Trouvez un concept et nommez-le pour qu’il soit identifiable.
Je vous donne 3 exemples qui ont beaucoup fait rire les gens (les 3 liens sont cliquables) :
Quand les gens me parlent de ces posts, ils se souviennent très bien du “nom” qui les marque.
Trouvez votre “truc”. Et nommez-le en lui donnant un branding fort.
2. Nichez-vous.
Les Américains disent “Riches in the niches” (prononcez Ritchiz in the nitchiz). Les riches sont dans la niche. Spécialisez-vous sectoriellement, dans votre personnalité, dans votre manière de communiquer …
Soyez tellement niche que vous allez créer une offre de une personne où la compétition n’existe plus.
3. Soyez lisibles.
Est-ce que vous avez le moindre doute sur ce que fait Caroline Jurado ?
Non, elle parle de crypto, elle a une newsletter. Il y écrit crypto et newsletter partout. C’est simple, lisible, et sans fioriture inutile.
Ce conseil parait simple mais le nombre de gens qui ont des profils incompréhensibles où je me dis “mais bordel, qu’est-ce-que tu vends Thierry, qu’est-ce que tu peux FAIRE POUR MOI ?
Rendez les choses simples pour les autres.
Clear > clever.
4. Dites la même chose de 1000 façons différentes.
Un pote à moi a passé mes contenus au crible et m’a dit :
“ Thibault, en fait t’as réussi à faire 1000 contenus sur 3 idées.”
Et la réponse est oui, j’ai une sorte de philosophie et j’essaie de trouver des exemples, des manières de les dire différemment mais globalement on tourne sur les mêmes sujets.
Imaginez que vous ayez entre 1 et 3 pancartes avec des messages que vous voulez mettre au monde. Visualisez-les, et dites les de 1000 manières différentes.
5. Soignez le copywriting, la clarté de vos idées et votre personal branding.
Je ne sais pas en quelle langue les gens doivent le répéter. La majorité des contenus ne sont pas clairs dès le début. Nous sommes sur Internet, pas dans un recueil de poèmes. Mon meilleur ami n’écoute pas mon podcast sauf un seul parce que le sujet lui a donné envie. Si déjà, vos proches ne vont pas faire l’effort, imaginez des inconnus.
Soignez votre accroche, faites que votre idée soit claire comme de l’eau de roche et foutez-y de la personnalité, bordel.
6. Itérez.
Jack Butcher disait “Il n’y a pas d’échec, il n’y a que des itérations successives.”
Vous n’êtes pas un grand groupe de 10 000 personnes où la direction à changer prendrait des mois, voire des années. Vous avez l’avantage d’être un poids-plume ultra agile. C’est votre force. Itérez, testez des trucs, faites des erreurs, soyez persistants mais audacieux. Ayez la foi tout en étant innovant. Pensez-long terme tout en refaisant votre ouvrage tous les jours.
7. Déclinez votre personnalité au dernier degré sur Internet.
Votre personnalité est votre meilleur atout. On vous a indiqué de vous taire et de vivre caché. Vous pouvez mais n’espérez pas aller plus vite que quelqu’un de foncièrement authentique. Quelle est votre histoire ? Quelles sont vos gimmicks ? Quels sont vos défauts ? Quelles est votre opinion la plus impopulaire ?
“On n’est pas sur Facebook “ On n’est pas sur Facebook, on est sur Netflix.
Les gens veulent savoir quel est votre cocktail préféré, votre passion cachée, votre plus gros défaut. Internet a remplacé la télé, soyez vrai tout en vous racontant de manière intéressante.
Déclinez votre personnalité au dernier degré.
8. Déclenchez les bénéfices asymétriques
Plus vous faites des choix proches de la ligne médiane et plus vous avez de chances d’avoir des résultats comme les autres.
Prenez des risques sous votre nom propre, soyez audacieux, prenez des décisions asymétriques, gardez un part de hasard voire de folie dans un monde tristement standardisé.
Podcast : Comment se vendre cher en freelance / solopreneur :
J’ai fait un épisode de podcast “Les rois du scale” avec Jérémy Goillot sur la construction d’une offre chère en freelance / solopreneur.
Jérémy est un des meilleurs solopreneurs que je connaisse, il a:
monté un fonds de plus d’1,5 millions pour les startups
Une boîte qui met en lien les talents du growth avec les entreprises (growth talent)
Une offre de conseils pour les CEO en stratégie de croissance.
L’épisode plaira vraiment à tous ceux qui sont ambitieux en termes de cash en solo.
Bisous les vagabonds virtuels,
Thibault
PS: Oublie pas de lâcher ton petit coeur juste en dessous du titre de cet email si ça t’a plu. ❤️