Si cet email t’a plu, clique sur le coeur juste sous le titre de cet email pour m’aider et que Gmail me mette dans ses faveurs. Important ❤️ (Et aussi ça me fait plaisir).
Too long to read :
Ce qui cloche chez les freelance/solo qui n’arrivent pas à augmenter leurs revenus
Ce que j’ai appris des américains et des gens qui ont un biz entre 100k et 500k par an
Le programme de ma prochaine conférence sur les 8 pistes pour augmenter ses revenus
Ce qui cloche chez les freelance/solopreneurs qui galèrent à faire monter leur business.
Quand quelqu'un vient me voir parce qu'il n'arrive pas à passer son business à + de 100k€ annuels, il a toujours l'un de ces 6 problèmes :
1) La personne ne résout pas un problème assez cher
2) La personne n'a pas de différenciation radicale
3) L'offre de prestation n'est pas claire (ou mal structurée)
4) La personne pense de manière linéaire au lieu de penser en leviers de croissance
5) La personne a un problème inhérent avec l'argent ou la réussite
6) La personne ne cherche pas à diversifier ses sources de revenus et s'entête
Prenons les un par un :
La personne ne résout pas un problème assez cher.
Si demain vous apprenez que vous êtes atteint d’un cancer, vous serez prêt à payer très cher le traitement parce que votre vie en dépend. C’est la définition-même d’un problème cher. En revanche, la même personne qui va mettre 20 000 dollars dans un traitement contre le cancer a peut-être rechigné à payer l’abonnement Youtube premium à 10 euros par mois parce que le fait qu’il y ait des pubs à regarder n’était pas un problème cher.
La question est : Est-ce que ce que vous vendez est un abonnement Youtube ou un traitement contre le cancer ? Il y a une jauge à aller chercher entre les deux. Si le problème que vous résolvez n’est pas assez cher, vous allez galérer longtemps, ou alors vous n’avez pas trouvé la cible pour qui ce problème est cher.
Comme le dit l’adage : “If you want to make more money, solve a more expensive problem
”
La personne n’a pas de différenciation radicale
J’ai rencontré deux rédactrices web aux parcours similaires, l’une fait 50k euros par an et l’autre fait 350k euros par an. La première se présente comme “rédactrice-web freelance et couteau-suisse du web” pendant que la deuxième se présente comme “créatrice d’articles SEO et de contenus vidéo-courts pour les fintech" - 25 scale/up fintech accompagnées”
Je ne vous fais pas un dessin, la deuxième a compris la différenciation radicale. Que ce soit par votre positionnement, ce que vous proposez, votre spécialisation sectorielle, ou votre personnalité. Devenez la vache orange et soyez remarquable.
L'offre de prestation n'est pas claire (ou mal structurée)
Cela paraît aberrant mais un paquet de gens n’arrivent pas à m’expliquer ce qu’ils font de manière simple. En rendez-vous, je demande à la personne ce qu’elle vend et elle part dans des explications fumeuses. Je me demande même parfois si les gens comprennent leur propre business. Comment voulez-vous qu’ils scalent leur business ?
Vous vendez quoi ? À qui ? Comment ? Pourquoi je devrais vous faire confiance ?
Et ensuite je leur demande une offre structurée pour que je puisse appuyer sur acheter ou non.
Soyez clairs sur ce que vous vendez et ce que la personne aura si elle achète et à combien. Ce n’est pas la mer à boire mais un paquet de freelance et solo n’ont même pas dépassé ce stade.
La personne pense de manière linéaire et pas en leviers de croissance
C’est le plus difficile à faire comprendre.
Exemple : Un freelance vend 100 articles de blog à 500 euros l’unité: 50 000 euros de chiffre d’affaires. Je lui demande son plan pour arriver à 100 000 euros, et la personne me dit “vendre 200 articles de blog à 500 euros”
.
C’est une manière de penser linéaire et non en leviers de croissance.Une manière de penser en leviers de croissance aurait pu être :
“Je vais vendre 100 articles mais à 1000 euros l’unité”
“Je vais former des rédacteurs-web”
“Je vais créer un outil pour les fintech pour générer leurs propres articles via Chat-GPT”
Je vais créer une communauté payante pour les rédac-web pour se filer les contrats
Trop de freelance pensent encore en termes linéaires de prestation de service.
Le but ? Courbez votre temps par des leviers de croissance, pas en augmentant le volume d’affaires.
La personne a un problème inhérent avec l'argent ou la réussite
C’est souvent lié à l’éducation, à des parents pauvres, à un entourage allergique à la réussite, ou un état d’esprit pessimiste et négatif.
Si vous pensez que l’argent est mal, vous n’en gagnerez jamais suffisamment.
Et si vous êtes un radin c’est pareil. Voyagez en première classe et achetez-vous un truc hors de prix de temps en temps, ça fait du bien.
La personne ne cherche pas à diversifier ses revenus
Les freelance ont souvent peur de “lâcher” leur source de revenus principale. Mais peu à peu, le but est de se virer de son propre job et d’aller chercher d’autres sources alternatives. Il y a peu de documentation à ce sujet, notamment en France
Programme de ma conférence en ligne sur augmenter ses revenus en freelance :
J’ai identifié 8 pistes pour augmenter ses revenus en freelance.
Je donnerai une conférence en ligne le 28 avril de 12h à 13h sur ce sujet, et surtout, les outils et méthodes concrètes pour les mettre en place opérationnellement.
Le tarif early bird est disponible jusqu’à lundi soir, ensuite ça montera.
Pour s’inscrire, ça se passe ici :
Retour sur ma première conférence en ligne :
Il y a quelques jours, j’ai donné ma première conférence en ligne devant 300 personnes (+199 qui recevront le replay) sur les posts Linkedin viraux et j’ai eu des supers retours.
Vous pouvez toujours acheter la conférence en replay ici.
A+ dans le bus les punks du web
Si cet email t’a plu, clique sur le coeur juste sous le titre de cet email pour m’aider et que Gmail me mette dans ses faveurs. Important ❤️ (Et aussi ça me fait plaisir).
Très bon article!
Article très intéressant. Est-ce que la masterclass s'adresse à tous les freelances ou uniquement ceux qui font du digital ?