Too long to read:
Dans cette newsletter, vous apprendrez:
Dernier appel pour le bootcamp “Solomédia”
Les 6 manières de scaler en freelance
Un podcast sur le scale avec Yoann Lopez qui a monté une newsletter à 250 000 euros de CA annuel.
Dernier appel pour le Bootcamp Solomédia.
Hello les empereurs,
Dernier appel pour le bootcamp “Solomedia”.
Il reste quelques places. Les inscriptions terminent lundi soir.
Vous pouvez retrouver les infos et vous inscrire en cliquant ici. Je reste dispo pour vos questions également en répondant à cet email.
Pour rappel, ce bootcamp qui commence le 13 avril a vocation à:
Construire ou renforcer votre marque personnelle et trouver une différenciation radicale.
Vous permettre de créer du média à l’infini en augmentant votre visibilité
Vous créer un canal d’acquisition autour de votre système média pour attirer les clients à vous.
Les 6 manières de scaler en freelance.
En tant que freelance, votre temps est limité. Et votre revenu également.
Vous êtes seul. Vous avez environ 40h par semaine pour travailler. Tant que vous ne générez pas du revenu quand vous dormez, vous êtes esclave de votre temps. Et aussi dépendant de celui-ci.
À l’inverse, un CEO de startup peut maximiser chaque heure où il produit. Soit par:
Le capital humain. Il recrute, délègue, fait faire des tâches à ses employés et peut “maximiser” l’impact de chacune de ses heures.
Le capital monétaire. Il peut lever des fonds, et utiliser cet argent pour aller encore plus vite.
Le capital technologique: S’il crée un produit qui coûte 10 000 euros à mettre en place, chaque nouveau client lui rapportera encore plus d’argent que le précédent.
Ces éléments lui permettent de “scaler”.
Ce schéma de Jack Butcher explique bien le “scale. À gauche, le freelance utilise chaque fois son temps pour une tâche ou un client. À droite, le CEO de startup utilise son temps pour multiplier les opportunités de revenus.
Il “scale”.
Alors, le freelance est-il destiné à être esclave de son temps?
Regardons les pistes de scale pour un “freelance”.
Augmenter ses prix
Courber son temps
Vendre un produit digital.
Sponsoring.
Conférences.
L’agence de free.
1/ Augmentez vos prix
Cela paraît trivial, mais la manière la plus simple de “scaler” est d’augmenter la valeur de votre temps horaire.
Si vous passez d’un taux horaire de 70 euros à 200 euros, vous avez besoin de travailler 3 fois moins pour le même revenu. Et passer le reste du temps à réfléchir aux grandes orientations de votre business.
“Facile à dire, mais que vont dire mes clients?”
Pas de secret, pour augmenter votre prix, vous devez augmenter votre valeur perçue, et faire + d’acquisition que votre temps disponible.
Pour cela, créer du média sur votre niche, vous former, et prendre un grand coup de respiration pour vous préparer à annoncer des prix plus gros.
2/ Courbez votre temps 🍾
Vous pouvez aussi utiliser votre temps en le vendant à plusieurs personnes en même temps.
Au lieu de travailler pour un seul client, vous pouvez faire de la formation à plusieurs en même temps. Ainsi, vous pouvez baisser le prix que les autres vont payer pour votre temps en multipliant les clients qui vont vous payer.
Si votre temps vaut 100 euros de l’heure, 1 client devra payer 100 euros.
Mais si 5 clients paient 50 euros pour l’heure, votre temps vaut maintenant 250 euros de l’heure alors que chaque client a payé moins. Vous “courbez” votre temps.
Le plus simple est la formation en entreprise.
Pour cela, pas de secret, vous devez activer des leviers pour augmenter votre crédibilité.
3/ Vendez un produit digital.
Si vous mettez toutes vos connaissances d’un sujet dans un e-book ou une formation vidéo, vous n’avez plus besoin d’être présent pour vendre.
Dans ce cas, vous construisez une fois, créez un système pour accueillir la formation ou le e-book payant et un système de paiement.
Généralement, ces produits digitaux se vendent en “back”. Si vous mettez un lien sur votre Linkedin ou Youtube, les gens peuvent acheter votre produit sans même que vous en parliez. C’est rarement le canal qui vous apportera le plus de revenus mais c’est toujours intéréssant.
4/ Sponsoring
Pour cela, pas de secret. Une entreprise pense que votre audience et crédibilité sont assez puissantes pour que vous puissiez évoquer le nom d’une entreprise dans vos contenus. (podcast, Youtube, Linkedin, newsletter).
Plus votre audience et votre crédibilité sont fortes et plus vous monétisez fort. Pourtant, votre contenu vous prendra le même temps à créer. Le principe ultime du scale.
5/ Conférences.
Le cas le plus avancé de la “courbure du temps” est si vous donnez une conférence à plusieurs dizaines ou centaines de personnes. Certaines se monnaient plusieurs milliers d’euros. Elle arrive généralement au degré le plus avancé de votre expertise et visibilité.
Bizarrement, ce sont souvent des gens qui ont écrit des livres qui en donnent. Pourtant, les livres ne rapportent rien à l’auteur, mais écrire un bouquin est encore vu par la société comme un signe de statut et d’expertise ultime.
6/ Monter une agence de freelances.
Si vous voulez concourir sur des gros appels d’offres, recevoir des commissions pour donner d’autres clients, ou faire des prestations plus complètes, vous allier avec d’autres freelances est une piste.
C’est une piste que je n’explore pas actuellement. Mais j’ai quelques revenus légers liés à l’apport d’affaires quand je ne peux pas prendre certains clients.
Trop de freelances restent à la phase 1 de “survivre” sans penser à explorer d’autres pistes de monétisation.
2022 est pourtant une bénédiction pour ceux veulent scaler sans requérir des besoins énormes de capital humain, monétaire et technologique au départ.
Nouveau podcast “Les rois du scale” avec Yoann Lopez.
Si il y en a bien un qui a compris la philosophie du “scale” seul, c’est Yoann Lopez.
Avec sa newsletter Snowball.xyz sur les finances personnelles et l’investissement, il a plusieurs milliers d’inscrits qui lui génèrent 250 000 euros de chiffre d’affaires.
Vous apprendrez plein de choses comme une bonne stratégie d’investissement seul, quelles sont les 4 actions chouchou de Yoann et quel est son plat préféré.
Vous pouvez écouter l’épisode ici.
À toute et oubliez pas que créer du contenu est la 8ème merveille du monde.
Peace,
Thibault
Bonjour, pour scaler l'activité de freelance, il est aussi possible d'explorer d'autres voies en faisant un pas de côté. Par exemple, le fait de monter en compétences permet de diversifier son offre auprès de ses meilleurs clients avec du conseil. On peut automatiser certaines de ses tâches pour libérer du temps. Il est possible aussi de sous-traiter une partie de son travail (pas possible avec tous les statuts) ce qui évite de passer en mode agence. Enfin, il est possible de prendre des participations dans un projet dans lequel on croit. En plus de développer des compétences, en cas de vente ou de levée de fonds, c'est intéressant.