Si cet email t’a plu, clique sur le coeur juste sous le titre de cet email pour m’aider et que Gmail me mette dans ses faveurs. Important ❤️ (Et aussi ça me fait plaisir).
Too long to read :
Mes plus gros buzz sur internet
Salut les boss,
Il y a quelques jours, quelqu’un m’a demandé les plus gros buzz que j’avais fait sur Internet et je lui ai raconté les plus gros. Je me rends compte que personne ( à part moi) n’a en tête tous les bangers que j’ai envoyés (ou fait envoyer à d’autres).
Aujourd’hui, je repars sur les 10 plus gros buzz en vous expliquant deux-trois trucs à chaque fois.
1) Champion d’échecs recherche sponsor :
191 020 likes, plus de 10 millions de vues.
Vous avez sûrement vu passer ce post en 2022.
J’ai aidé Elliot Papadiadiamandis à l’écrire avec le template “ennemi”.
Il est posté un dimanche soir à 21h, Elliot avait 19 abonnés. Le timing, la photo, la phrase d’accroche choc “Pourquoi un gars de 16 ans est sur Linkedin ?”, et l’ennemi se disant qu’un joueur d’échecs ne trouve pas de sponsor alors que le foot en regorge amène chaud au coeur.
Je me doutais qu’on ferait une belle perf mais pas à ce point, encore aujourd’hui, je ne sais pas pourquoi le truc est parti autant en vrille.
2) Elle ne peut pas proposer sa boisson aux JO car Coca a l’exclu
Laura Chetail a participé à mon bootcamp business “goatistan”.
Lors de notre dernier appel, Laura me dit qu’elle a une idée qu’on devrait écrire ensemble : Elle ne peut pas proposer sa marque de Kombucha aux JO car Coca a l’exclu sur le débit de boissons.
Je lui demande de me raconter l’histoire et les éléments factuels et on se contente de réécrire ce qu’elle m’a dit avec une photo des JO. Le post est résumé des l’accroche avec un template “ennemi”. On a fait exprès pour ce post grand public de ne mettre rien de complexe et d’avoir un style direct.
Bien entendu, tout le monde est venu mettre son grain de sel et soutenir.
Quasiment 30 000 likes
Plus de 3 millions de vues.
3) Les réunions et culture de l’écrit chez Amazon
Celui-ci, je ne m’y attendais pas.
Amazon prône la culture de l’écrit et des mémos préparés à l’avance envoyés à tout le monde dans les réunions.
Un sujet un peu bac +5 intello que je ne voyais pas du tout prendre. Pourtant …
18 441 likes
2,4 millions de vues.
En vrai, j’avais écrit un post un peu similaire quelques années avant qui avait bien pris (1000 likes) et je m’étais demandé pourquoi. Ça m’avait laché un signal faible sur ce sujet, j’ai décidé de le réécrire avec une photo de Jeff Bezos pour bien exciter la foule et le post est parti dans la lune.
C’est un principe que j’appelle “l’effet Google”, quand on parle de milliardaires ou d’énormes entreprises connues, les gens ont une curiosité morbide. J’en ai fait un template Linkedin appelé justement “effet Google”.
4) La bourde fiscale à 5000 euros en freelance
Faire des millions de vues sur un post sur la fiscalité ? Je n’y aurais pas cru.
En 2021, j’ai fait une erreur qui m’est restée en travers de la gorge sur le prélèvement libératoire, je n’ai pas coché la case sur le formulaire (alors que j’y avais droit) et j’ai mangé des milliers d’euros de prélèvement en plus.
Cette erreur, je l’ai entendue répétée des dizaines de fois donc je me suis dit que j’allais en parler, sait-on jamais, un lundi à 8h du matin.
Tout le monde est venu mettre son grain de sel, expliquer que ce n’est pas pour tout le monde, faire des calculs foireux, pendant que d’autres disaient “ah mais je dois vérifier pour moi” ou “Thibault, tu viens de me faire économiser 20 000 euros.
Ça parle d’argent, ça parle d'impôts, ça parle d’URSSAF, et ça raconte une histoire choc. C’est le template “Big statement”
11 640 likes
1,8 millions de vues.
5) Google et le cimetière des idées échouées
Serbie, août 2022 : Je dîne avec mon pote Julien Song à Belgrade dans un super restau à Belgrade.
Au cours du dîner, on rencontre la co-gérante qui nous dit qu’elle veut faire un festival de musique dans sa cour, et que la dernière fois ça n’a pas fonctionné donc elle pense que ses idées sont foireuses.
Je commence à lui parler de Google et lui dis qu’ils ont un cimetière avec plein d’idées qui ont échoué alors que 'c’est une des plus grosses boîtes du monde. Elle me regarde et me dit à la fin du repas que je lui ai mis du baume au coeur, et Julien me dit que ça l’a fait aussi réfléchir sur ses lancements.
Je me dis “bon, si ça peut aider 2 personnes, ça peut en aider d’autres peut-être…”
Le lendemain :
16 764 likes
1,8 million de vues.
Le côté “ template Effet Google” + rassurant a fait son effet, et j’avoue ne pas penser que ce serait parti aussi loin. (Le post a été copié en Inde, au Pakistan, en Australie, mot pour mot, et est parti viral tout autant …)
La leçon de ça est d’observer le monde, de discuter, de prendre des retours et surtout de comprendre ce qui intéresse les gens. C’est ce que David Perell appelle le “detective mindset”, toujours penser comme un détective des idées.
Pour ne pas faire trop long, j’ai fait dans ce mail seulement la première partie de mes 10 buzz sur internet, j’enverrai dans quelques jours la partie 2 et peut-être la partie 3 si ça vous plaît vraiment.
En espérant que ça vous aide et ça vous donne des idées les boss !
Tibolouie
Et si tu as trouvé de la valeur dans cet email, mets un petit coeur ❤️ en dessous du titre de cet email, ça fait toujours chaud au coeur et ça m’aide à savoir ce qui vous plaît.
Très intéressant se voir comment c'est structuré ! Maintenant moi ce qui m'intéresserait, c'est de savoir si, au-delà des nombreux likes, Elliot a trouvé un ou des sponsors et si Laura a pu avoir le contact de quelqu'un avec qui discuter de cette situation et peut-être trouver une solution (peut-être être fournisseuse de boissons pour des évènements liés aux JO, je sais pas). Je l'espère pour eux. Parce que les likes c'est cool, ça flatte l'ego, mais les résultats concrets y'a que ça pour avancer en business 🔥 Et ils ont l'air d'avoir la niaque les deux là...
Très stylé, je suis dev et je me récemment laissé tenté par un passe-temps de me construire une image sur les réseaux. Et le décryptage derrière ça est très très complexe.
Déjà merci, énormément d'apprentissage.
De 2, ma supposition c'est que l e template ennemi ça va jouer sur le sentiment d'appartenance et le template "effet Google" sur le sentiment de curiosité. J'ai tout bon monsieur ?