Fermeture imminente des inscriptions pour le bootcamp Solomédia
+ Le jugement bat le travail acharné
Too long to read :
Fermeture des inscriptions au bootcamp “Solomedia” demain midi.
Réflexion sur le jugement, le levier et le travail acharné.
Bootcamp Solomédia : Fin des inscriptions 6 mai à midi.
Je ferme les inscriptions demain 6 mai à midi pour le bootcamp. Si vous souhaitez participer, toutes les infos pour s'inscrire ici. Si vous avez besoin d'un délai, répondez directement à ce mail.
Bien que les bootcamps aient été des succès, cela me prend beaucoup d'énergie. Je n'ai pas encore prévu d’en faire la quatrième édition avant quelques mois.
Réflexions sur le travail, le jugement et le levier.
“Il faut travailler dur pour y arriver “
Il y a quelques jours, un ami m'a dit s'inquiéter pour son business malgré des efforts acharnés. J'ai eu une conversation intéressante avec lui dont je vais mettre ici les points essentiels.
Commençons par les définitions.
Le travail : l'investissement en temps en et en efforts sur une tâche.
Le levier: La capacité à utiliser un outil pour démultiplier la force de son effort.
Le jugement : La capacité à prendre les bonnes décisions pour démultiplier ses résultats.
Prenons deux personnes qui doivent transporter du bois, Éric et Jack.
Eric transporte chaque rondin de bois de 10 kg sur son épaule. Il met 30 minutes à en transporter un rondin. En travaillant 8h par jour, il amène 160 kgs de bois grâce à son travail.
Jack décide de couper les rondins en 5 et de les mettre dans une brouette. Il met 45 minutes à transporter 40 kgs de rondins.
En travaillant 3h, il arrive à amener 160 kgs de rondins. Grâce à la brouette (levier) et sa capacité à prendre la bonne décision (jugement).
Mais comment savoir qu'on prend la bonne décision ? Et comment trouver les leviers ?
“Donne moi un levier assez grand et je soulèverai la terre” Archimède
Il n'y a pas de doute sur le fait qu'il faille travailler dur à un moment. En business, on ne gagne pas au loto par hasard. Mais ce n'est pas parce que vous travaillez dur que vous allez réussir.
Ce que quoi vous travaillez est plus important que à quel point vous travaillez. En sciences, on appelle ce phénomène une “condition nécessaire mais pas suffisante”.
Et c'est parce qu'elle est nécessaire (en partie) que les gens insistent toujours sur le fait de travailler dur, plutôt qu'avoir un bon jugement, et surtout du levier.
Beaucoup de gens (dont l’ami qui m'a appelé) aiment dire et se montrer à eux-mêmes qu'ils travaillent dur. C'est une illusion de l'esprit. En réalité, c'est un biais pour se dire que si on échoue, on aura tout donné.
Cela crée une situation paradoxale, plus vous travaillez et vous mettez la tête dans le sac, moins votre pensée est claire, moins vous avez de temps pour affûter votre jugement.
Les gens intelligents en business que je connais deviennent allergiques aux efforts inutiles, toujours en train de chercher du levier et de faire des actions pour aller dans la bonne direction.
Une des leçons de 2021 était la suivante :
Réduire le travail, affûter mon jugement et chercher du levier.
Pour aller plus loin, je vous suggère:
Belle fin de semaine les punks.
Thibault