Too long to read:
Dans cette newsletter, vous apprendrez:
- Pourquoi créer du média avant du produit est le chemin le plus prédictif vers le succès en entrepreneuriat.
- Pourquoi le média est le quatrième actif oublié du scale.
- Un podcast sur comment bien écrire avec le spécialiste Valentin Decker.
Créer du média sans permission vous fabrique un pont vers l’entrepreneuriat.
Salut les rois du scale,
On a encore tendance en France à idéaliser toute la période de l’entrepreneuriat dans la Silicon Valley.
A l’époque, il y a avait 3 manières de faire grandir une boîte:
- Du capital humain. Embaucher pour faire faire des choses à des gens. Ou avoir une équipe de base.
- Du capital monétaire. Lever des fonds, emprunter. Pour embaucher ou acheter de la tech ou autre.
- Capital technologique. Si tu détiens des bouts de code qui permettent de régler un problème dans le monde, tu vas “scaler” sans coûts de réplication.
Tout ça paraît logique. Du coup, dès que 2 gamins de 25 ans plus intelligents que la moyenne ans avaient une idée, un bout de code et un début de traction, les investisseurs leurs filaient 1 million de dollars pour aller grandir et faire grossir leur boîte.
Ca c’est top, mais à part dans la Silicon Valley où l’argent coulait plus vite que des gens avec des bonnes idées, on fait comment pour le reste de la planète?
Et surtout, si t’as pas envie de révolutionner le monde, t’es obligé d’aller bosser pour quelqu’un?
La réponse est non.
Parce que tous les gens qui montent des startups oublient toujours le quatrième élément du scale:
Le média.
Aujourd’hui, plus besoin de demander la permission à qui que ce soit pour créer une vidéo par jour sur Youtube ou un épisode de Podcast. De créer sur Linkedin ou TikTok juste avec un smartphone et une connexion Internet.
Le capital de base maximum? Un appareil photo à 200 dollars pour Youtube et un site internet à 19 dollars pour capter le trafic.
On est dans l’ère du média sans permission.
Rappelez-vous ce film “Good Morning England” où un groupe de rockeurs se foutent dans un bateau pour créer une radio pirate. Evidemment, le truc prend à fond et le gouvernement britannique finit par les couler. Pourquoi?
Parce qu’ils diffusent “illégalement”.
Le XXè siècle médiatique nous a construits comme des auditeurs passifs de la télé, de la radio, des journaux. 2021 nous donne cette chance unique au monde de diffuser nos idées sur Internet.
Et le pire, c’est qu’il y a des gens pour écouter. Car il n’y a pas de Skyrock du code ou de TF1 du marketing digital. Les gens veulent du média de pointe.
Sauf que si peu de personnes le font que ceux qui créent du média de qualité sur du long-terme récoltent des bénéfices incroyables qui les aident dans leur business actuel ou futur. Depuis que j’ai trouvé cette idée, j’ai l’impression de la voir partout.
Oui le dernier c’est moi mais personne dit rien ok?
Cela a beau être tout bête, c’est ma plus belle découverte de ces dernières années: créer du média avant d’entreprendre, ou au moins en même temps. On crée un canal d’acquisition, de la crédibilité, de la conversation.
Et surtout, on attire des gens dans le même état d’esprit que nous.
SANS PERMISSION. C’est ça le plus important, surtout pour quelqu’un comme moi qui a jamais blairé qu’on lui dise quoi faire.
Podcast: apprendre à écrire avec Valentin Decker
Apprendre à créer du média, oui. Mais autant bien le faire.
Valentin Decker est fondateur de Sauce Writing, bootcamp pour apprendre aux gens à mieux écrire sur Internet. Il a aussi été ghostwriter (comme moi) de dirigeants d’entreprises. Il écrivait à la place de personnes sur Internet dans leur communication.
Dans ce nouvel épisode des Rois du Scale, je lui ai simplement demandé comment bien ou mieux écrire.
L’épisode est vraiment cool, j’adore, j’ai toujours trouvé Valentin vraiment indépendant d’esprit et clair dans ses idées.
BONUS:
Je m’avance toujours sur mon projet d’aider les gens à créer une activité qui leur ressemble sur 3 piliers:
1) trouver leur service-market-fit
2) Créer du contenu à bonne fréquence et haute qualité
3) Apprendre à faire de l’acquisition pour gérer leur business de façon pérenne.
Je vais créer une première formation “béta"-test” avec un prix avantageux pour les premiers avant d’y aller officiellement, autour de 500-1000 euros. Si certains sont intéressés ou veulent en savoir plus, shootez-moi un mail.
With love ❤️
Thibault