Créer une communauté est votre meilleur actif
Comment le "marketing du milieu" ne peut plus fonctionner en 2021.
Too long to read:
Dans cette newsletter express, vous trouverez:
- La différence entre une audienc et une communauté
- Pourquoi créer une communauté est un des canaux de distribution les plus puissants
- Un podcast avec Arthur Auboeuf de Time for The Planet sur comment il a créé une des plus grosses communautés actuelles.
- En bonus: un podcast avec Caroline Mignaux sur pourquoi j’ai drastiquement augmenté mon nombre de posts sur Linkedin.
Différence entre audience et communauté:
Une audience repose sur des gens qui vous écoutent à un moment X, sans rapport émotionnel particulier.
Une communauté est un ensemble de personnes qui parlent entre eux et avec vous de ce que vous faites.
Prenons trois exemples très précis: Tesla, Kaamelott et Wall street Bets.
Quand vous détenez une Tesla, vous avez droit à un forum privé sur une app vous connectant avec des milliers d’autres utilisateurs de Tesla. Dès qu’un utilisateur pose une question, les autres lui répondent dans la minute. Non seulement ils économisent un service client incroyable mais ils créent une véritable communauté de personnes engagées dans le simple fait de partager une voiture électrique.
Prenons Kaamelott, la série a pris fin il y a plus de 10 ans (même si un film-évènement a eu lieu cette année), et pourtant, il existe un groupe Facebook de plusieurs dizaines de milliers de personnes qui s’échangent tous les jours des mèmes sur Kaamelott. Les gens continuent à créer et faire vivre la série entre eux.
L’exemple d’une communauté qui m’a le plus fait rire cette année est le groupe r/wallstreetbets sur le forum Reddit. Si vous n’avez pas suivi, c’est un ensemble de petits porteurs d’actions en bourse qui discutent régulièrement (et ouvertement). Quand ils ont vu les manoeuvres d’énormes fonds d’investissement pour “shorter” (mettre à genoux) certaines actions que wallstreetbets appréciait, ils ont tout fait pour contrer les manoeuvres en s’organisant en petits porteurs. Par exemple GameStop, groupe de jeux vidéos très apprécié, ou AMC, ensemble de cinémas créateurs de séries de génie, ont été “sauvés” par cette communauté de gars en slip sur leur canap’.
La communauté: puissant mais “infakable”
Le hack pour créer une communauté est il n’y a pas de hack pour créer une communauté. Dans mon podcast avec Arthur Auboeuf, il m’explique que tout le monde lui demande “alors c’est quoi le secret pour créer une communauté aussi forte que Time for the planet?”. Il m’explique qu’il n’y a zéro secret, tu ne peux pas toujours avoir des tactiques, les gens kiffent Time for The Planet parce qu’ils ont vraiment envie d’aider, parce qu’ils se retrouvent autour du projet et parce qu’ils se sentent investis.
La seule chose à faire est créer du contenu sous son propre nom en étant authentique et soi-même à la plus grande échelle possible. J’ai bien aimé avec Arthur Auboeuf quand il m’a parlé du “marketing du milieu”. Aujourd’hui, les boîtes créent des trucs tièdes pour ne vexer personne, et du coup achètent de l’audience médiatique à coups de millions parce que le bouche-à-oreille ne fonctionne pas.
Je me rappelle avoir discuté avec mon pote Vincent Aboyans-Billiet en lui disant que TF1 n’avait pas une communauté mais une audience. Il m’a répondu “mec, regarde Jean-Pierre Pernault, certains étaient en larmes quand il a quitté TF1”. Et c’est vrai que si tu regardes Jean Pierre-Pernault, il incarnait un mouvement, il parlait comme il voulait à l’antenne, très loin de certains présentateurs froids et neutres jouant la carte “professionnelle”.
Pour conclure, j’aime bien cette phrase de Justin Welsh. “Best way to create a community? Give, give, give, give, give, give, give then ask.”
Avec Arthur Auboeuf de Time for The Planet, on a passé 45 minutes à discuter de son projet pour sauver la planète, de la communauté engagée Time for the planet, et de pourquoi l’authenticité “at scale” en marketing est en fait la solution la plus simple. J’ai adoré l’épisode que vous pouvez écouter ici.
Bonus: J’ai été invité dans le podcast “Marketing Square” de Caroline Mignaux.
Certains d’entre vous l’ont remarqué, j’ai accéléré montre rythme de publication sur Linkedin. J’explique précisément pourquoi j’ai adopté cette stratégie, les résultats, et les dessous de tout ça dans le podcast :)
Merci à tous pour la lecture, vous êtes déjà plus de 700 !