Comment scaler son business tout seul?
2021, la voix royale pour les personnes qui entreprennent seuls.
Too long to read:
Dans cette newsletter, vous apprendrez:
- C’est quoi le scale?
- Comment utiliser le scale à son avantage pour entreprendre tout seul et scaler.
- Un podcast avec Jean-Charles Kurdali, ancien startup devenu solopreneur, sur la philosophie du scale.
C’est quoi le scale?
Salut les punks du scale.
C’est assez drôle que j’ai appelé cette newsletter et mon podcast “les rois du scale” car c’est un concept généralement réservé aux startups alors que j’interview quasiment que des gens qui ont des solobusiness. La blague vient du fait que le “scale” est quasiment une religion pour les gens qui sont bons en business. Mais bordel, c’est quoi le scale.
La définition réelle est très claire mais peu accessible:
“ Le scale, c’est le fait de reproduire une unité supplémentaire sans coût marginal de réplication”.
La définition fait mal à la tête mais vous allez comprendre.
Quand vous faites une recherche Google, cela ne leur coûte rien. Mais la toute première recherche Google coûtait le prix de l’ensemble de leur tech. S’ils avaient investi 10 millions dans la tech et que Google n’avait eu qu’une recherche sur le moteur, la recherche aurait coûté 10 millions. Mais aujourd’hui, il y a des milliards de milliards de recherche et leur technologie ne leur coûte pas plus cher.
C’est le principe du scale parfait: chaque recherche supplémentaire n’entraîne pas de coût supplémentaire.
Prenez l’inverse, vous allez au restaurant, vous demandez un plat, ils doivent payer le serveur, les ingrédients, le coût de la lumière etc. Chaque couvert supplémentaire leur rapporte la même chose. Ce n’est pas un business scalable.
Le business du restaurant vs le business scalable en une infographie de Jack Butcher:
Le “scale”, c’est donc la recherche ultime pour les startups, faire en sorte d’accélérer quelque chose qui fonctionne quand tu dors, comme Google ou Facebook.
Du coup, la startup technologique était ultra-recherchée par les entrepreneurs et vue comme le seul moyen valable d’entreprendre.
D’ailleurs, dans mon master à l’ESCP (dirigé par des investisseurs en capital startup), c’était évident et on ne m’avait jamais dit autre chose.
Pour scaler, tu
1) Lèves des fonds (capital monétaire)
2) pour recruter (capital humain) et pour créer du code (capital tech).
3) Ensuite tu gères ça pour scaler, et tu revends.
L’histoire est belle sur le papier, mais aller lever 1 million en seed et recruter un top CTO pour ta boîte, c’est quelque chose de beaucoup plus rare que ce qu’on croit. Du coup, si tu ne le fais pas, tu restes dans ta chambre comme un connard à te demander ce qui va se passer (c’est globalement ce que pensais, jusqu’à cet éclair).
Comment utiliser le scale à son avantage pour entreprendre tout seul et scaler.
Sauf que l’avantage monstrueux que vous avez sur des startups et le scale technologique, c’est le média.
Vous pouvez créer du média dès aujourd’hui (podcast, Youtube, Twitter, Linkedin, TikTok, newsletter…) pour vous créer une audience et vous donner un levier.
Le média, c’est le quatrième actif du scale, oublié par les startups parce qu’il est imprévisible. Filez 100 000 euros à une startup et elle le fout en facebook ads, parce que le temps joue contre elle.
Mais si vous avez le temps de construire quelque chose, vous pouvez créer du média, itérer, construire votre crédibilité sur du long terme.
Une fois votre crédibilité assumée, vous pouvez scaler sur d’autres aspects. Créer une formation vidéo payante, des communautés d’entraide payantes, des e-books, un podcast sponsorisé… Il y a énormément de façons de scaler seul.
Rappelez-vous, 80% des startups qui lèvent finissent par se crasher.
Alors oui, ceux qui gagnent gagnent gros. Mais en étant seul, vous allez gagner très bien et si vous suivez la bonne voie, vous aurez accès à la prospérité, et cela de manière exponentiellement plus prédictive que la startup.
2021, c’est une bénédiction pour ceux veulent entreprendre sans requérir des besoins énormes de capital humain, monétaire et technologique au départ.
Sinon, je lance bientôt mon bootcamp digital pour aider les gens à se lancer en freelance sur 1) Trouver son positionnement marché 2) Créer du contenu qui claque 3) Faire de l’acquisition et vendre.
J’en mis un typeform sur Linkedin et j’ai déjà reçu 380 pré-demandes!
Mais je ne t’ai tjs pas trouvé le nom qui me plaît. J’hésite entre
1) Les rois du freelance
2) Freelance Rocket
3) Freelaunch.
Mais même ça je ne suis pas sûr. Des idées.
Sinon, si vous êtes intéressé pour participer au bootcamp digital freelance, vous pouvez toujours rester informé en répondant à ce formulaire. Je donnerai bien sûr priorité aux gens motivés et ceux qui lisent la newsletter.
Très belle semaine à tous bande de reines et rois du scale
With love,
Thibault
Là on se dit qu'on s'est réveillé du bon pied. Le roi du scale, ça scale au calme.
Hello Thibault, tes podcasts sont exceptionnels ! Je les écoute plusieurs pour fois pour tout raffiner ! J'espère que tu en as encore dans ton sac à dos :) Merci !