Comment passer votre business de 6 à 7 chiffres annuels : Le modèle PME internet
Les 4 piliers de la PME Internet
Si cet email t’a plu, clique sur le coeur juste sous le titre de cet email pour m’aider et que Gmail me mette dans ses faveurs. Important ❤️ (Et aussi ça me fait plaisir).
Too long to read :
Les 4 piliers de la PME internet
J’ouvre mon mastermind PME internet
Conférence gratuite sur les 4 piliers de la PME internet le 15 mai
Ouverture de mon mastermind “PME Internet”
Hello les boss,
Avant toute chose, sachez que j’ouvre mon mastermind PME Internet pour les entrepreneurs qui veulent passer de 6 à 7 chiffres annuels.
Si vous souhaitez recevoir de la valeur dans les prochaines semaines sur le sujet PME Internet, vous pouvez rejoindre le groupe whatsapp ici
Le constat : Un ecosystème de “petits business Internet” mal structuré
Autour de moi, je vois un paquet d’entrepreneurs, solopreneurs, qui ont un petit business qui fait entre 100 000 et 500 000 euros de chiffre d’affaires annuel. Ils ne sont pas vraiment tous “solopreneurs” dans le sens où même s’il font beaucoup de tâches seul, ils ont commencé à déléguer à d’autres freelance.
Mais pour la plupart, ils sont seuls à gérer leur business internet comme un petit artisan.
Sur ce modèle, Alain Briez m’avait dit qu’on pouvait aller faire 25 000 / 30 000 euros de chiffre d’affaires mensuel, mais à part quelques exceptions près, on est vite capé dans ce modèle.
La jauge cash/emmerdes
La vérité est que si les solopreneurs restent à ce niveau autour de 200k annuel, c’est que souvent, ils ne veulent pas s’emmerder avec la vitesse supérieure.
Beaucoup ont eu des problèmes avec des prestataires, ont du mal à déléguer, et finissent par jeter l’éponge d’aller plus haut pour ne pas mettre en péril leur lifestyle de punk du web dans leur canapé qui fait quand mème un peu d’oseille. (ce que je comprends).
La réalité est que personne n’a fait un “playbook” pour expliquer comment gérer toutes les emmerdes pour passer un business internet de 6 à 7 chiffres, pour une raison simple : C’est le bordel et personne ne comprend ce modèle.
300k à 3 millions annuels : La vallée de la mort
Nicolas Silvy me disait il y a quelques jours que pour passer son business de 6 à 7 chiffres, il y a une étape de la vallée de la mort.
On crame un peu plus de marge, on doit déléguer, passer par plusieurs presta pas oufs pour trouver les bons, et ce passage demande de la structuration. Mais une fois que tout a été mis en place, le système tourne.
Les 4 piliers de la PME internet :
Ils sont simples :
Faire de son nom une marque sur les réseaux sociaux
Déléguer à une team de freelance A-players externalisée
Créer des offres high-ticket et avoir un système de closing
Avoir un système de funnels, d’automatisation et de scénario emailing.
Chacun de ces points représente une note sur 10.
Mettez-vous une note sur 10 sur chacun et regardez où vous en êtes. Si vous avez en dessous de 30, vous avez intérêt à bosser sur les points faibles pour pouvoir chercher ce modèle PME Internet.
Je vous donne mon exemple pour que ce soit plus simple pour vous :
J’ai + de 150 000 abonnés sur internet, avec un podcast, de la vidéo, des marques déposées. J’ai fait des millions d’impressions sur Tiktok, Youtube, Linkedin, Instagram…
On peut dire que j’ai fait mon trou notamment sur le sujet des solopreneurs.
Je me mets 8 ou 9 sur 10.
J’ai bossé avec pas mal de freelance et mis en place des bons systèmes de délégation depuis 2 ans, je peux m’appuyer sur une team solide et j’ai un bon carnet d’adresse de presta, mais j’ai encore des choses à mettre en place, je me mets 8 sur 10
Je n’ai aucun mal à vendre des presta haut de gamme sans avoir à closer moi-même et j’ai une audience assez high-level en terme de business avec beaucoup de CEO et de solopreneurs avancés, je me mets 8 sur 10.
C’est là ou ça peche, je n’aime pas mettre les mains dans le cambouis, j’ai la flemme des automatisations et j’ai pris de la dette technique là-dessus. C’est là où je vais mettre mon focus sur les prochains mois. Je me mets 3-4 sur 10.
Note finale : Entre 27 et 29 sur 40.
Je dois upgrade mon game de quelques points et je suis focus dessus.
Maintenant, passons aux 4 piliers.
1) Faire de son nom une marque sur les réseaux sociaux
Le système que je préconise est le système “Hormozi / Codie Sanchez”
Faire du contenu écrit + vidéo + newsletter mail pour centraliser.
Si vous avez la flemme de faire de la vidéo, faites du podcast d’interview en studio et utilisez des capsules des épisodes pour faire de la vidéo.
Pour faire simple :
Linkedin + Instagram qui renvoient vers une newsletter mail centralisée où vous apportez de la valeur (Substack peut faire le taf ou Brevo si vous voulez quelque chose de plus poussé)
On ne va pas rentrer dans le détail aujourd’hui, je pourrais écrire 10 livres rien que sur ce sujet.
Vous n’avez pas besoin d’énormément d’abonnés, quelques milliers peuvent suffire.
2) Déléguer à une team de freelance décentralisée A-players
La différence entre un freelance 6/10 et un 9/10 est énorme, vous ne pouvez prendre que des A-players car un B-player va vous empêcher de scaler.
Les types de freelance que vous pouvez prendre en fonction de votre besoin :
Un OBM (Online business manager), c’est un COO qui va s’occuper de la partie operationnelle de votre business pendant un certain temps pour vous soulager. Pour ça je vous recommande OBM Elite de Samir Branchet.
Un VA (virtual assistant), c’est comme un secrétaire mais à distance, pour vous soulager de toutes les tâches ingrates qui vous soulent au quotidien. Sur ça, je vous recommande VA World de Maddalena Martini.
Des monteurs vidéo pour vos shorts.
Et éventuellement :
Un media buyer si vous faites des ads
Un expert automatisation pour automatiser votre business
Un copywriter si vous faites de l’email
Un setter pour les rdv
Un closer pour faire du chiffre à votre place
Tout ça n’est pas obligatoire mais peut vous faire gagner un temps infini.
3) Créer des offres high-ticket avoir un système de closing
C’est plus facile de vendre des produits à 2000 euros qu’à 2 euros.
Vous allez donc avoir la tâche de trouver LE produit qui va vous faire scale et ensuite mettre un système pour aller chercher le plus de personnes.
Pour ça, je vous recommande de résoudre un pain point important (et pas juste un “nice to have”), et de viser une clientèle qui a du cash. C’est très difficile de scaler sur un produit à 10 euros sauf si vous êtes Amazon. Ce que vous n’êtes pas sinon vous ne chercheriez pas à faire une PME internet mais une licorne.
Prenons l’exemple de Théo Rossi, il avait un accompagnement pour devenir copywriter et sortir de la rat race. Il le vendait entre 3000 et 4000 euros, il avait un système de closing externalisé, il en a vendu 350. Ca fait 1 millions. Et il continue.
Il a “double down” sur le produit qui avait le meilleur feedback de marché.
Bon courage pour trouver le vôtre.
4) Créer un système d’automatisations, de funnels et d’email marketing.
Pour vous dire à quel point je suis claqué, c’est moi qui suis en train de rédiger cet email depuis un restaurant.
Alors que ça fait longtemps que j’aurais dû vous faire rentrer dans une séquence automatisée qui vous met dans un funnel, avec upsell, cross-sell, appel avec un de mes closer etc.
Mais personne n’est parfait.
Mais ce que m’a dit Melyssa Griffin, qui me coache en ce moment, c’est que le système, il faut le faire une fois, et ensuite le cash rentre. Sinon on crée toujours des “coups” et on court après le cash. Cette partie serait bien trop technique pour vous l’expliquer sur un email. j’ai juste pris quelqu’un pour m’aider là-dessus et on en fera probablement un cours dédié.
Comme me l’a dit Kevin Dufraisse, ce n’est pas parce qu’on a la recette qu’on va faire le gâteau.
Mais pour avoir parlé à des centaines d’entrepreneurs qui sont passés de 6 à 7 chiffres avec une PME Internet, je sais que c’est le système à développer.
Et je compte bien organiser tout ça pour vous aider, que vous consommiez mon contenu gratuit ou que vous veniez dans mon mastermind.
Plein de love,
Tibolouie
______
Pour rappel :
Si vous souhaitez recevoir de la valeur dans les prochaines semaines sur le sujet PME Internet, vous pouvez rejoindre le groupe whatsapp ici
Si cet email t’a plu, clique sur le coeur juste sous le titre de cet email pour m’aider et que Gmail me mette dans ses faveurs. Important ❤️ (Et aussi ça me fait plaisir).
Ça aurait été cool d’avoir un replay !
Assez intéressant. Il y a fort à parier que le "glitch" des prochaines années soit le business du solopreneur/digital nomad, encore faut-il adopter le modèle correctement