Comment je suis passé de gamin indiscipliné à humain ultra-determiné + Dernier appel pour le bootcamp Solomédia
La revanche de quelqu'un qui a fait trop d'heures de colle
Si cet email t’a plu, clique sur le coeur juste sous le titre de cet email pour m’aider et que Gmail me mette dans ses faveurs. Important ❤️ (Et aussi ça me fait plaisir).
Too long to read :
Dernier appel pour le bootcamp Solomédia
Comment j’ai vaincu mon indiscipline et les 5 leçons que vous pouvez en tirer
Dernier appel pour le prochain bootcamp “Solomédia”
Les inscriptions pour le bootcamp de février se terminent mercredi 25 janvier à 23h59. Infos et inscriptions ici :
Si vous avez une question sur le bootcamp ou si vous avez boîte internationale, vous pouvez me le signaler ici :
Divers :
Vous êtes maintenant 8000 sur cette newsletter. Merci. Si vous débarquez, vous pouvez :
Suivre mes stories mal cadrées sur Instagram (là où je suis le plus actif)
Comment je suis passé d’un gamin indiscipliné à un humain ultra-déterminé
Il y a quelques semaines, j’ai eu un appel avec un ami. Au milieu de la conversation, il me dit :
“ Je suis impressionné par ta détermination, j’ai l’impression que quand tu veux quelque chose, tu finis par l’avoir”
Cette phrase a fait tilt dans ma tête car je me suis toujours considéré comme quelqu’un de profondément indiscipliné. Jusque dans mes plus lointains souvenirs, mes profs de maternelle appelaient déjà mes parents pour leur dire que j’étais insolent, turbulent, et indiscipliné, malgré des résultats solides.
Je n’avais jamais réussi à maintenir une routine plus de deux semaines, je n’ai quasiment jamais fait mes devoirs à la maison. J’ai acheté en 2015 un abonnement à la salle de sport, j’y suis allé une fois alors que j’avais payé pour 6 mois. Pendant longtemps, je n’arrivais pas à atteindre mes objectifs et j’avais l’impression de passer à côté de ma vie.
Pourtant, il y a 2 ans et demi, j’ai commencé à enchaîner les succès les uns après les autres tout en restant indiscipliné. La raison ? Je suis devenu du jour au lendemain déterminé. Voilà les 5 points que j’en ai appris :
1. La discipline vient de la détermination
Commençons par une analyse fine du milliardaire Paul Graham qui devait choisir s’il allait investir dans une startup ou non :
“Nous avons compris rapidement que le facteur le plus déterminant du succès était la détermination. Nous pensions d’abord que c’était l’intelligence. Évidemment qu’être intelligent aide, mais ce n’est pas LE facteur déterminant. Un paquet de gens aussi intelligents que Bill Gates ne font rien de leur vie” Paul Graham
La discipline, c’est être capable de répéter les efforts de manière régulière, dans une période prolongée de temps.
Pendant longtemps, je m’étais moqué des gurus de la discipline, du miracle morning, de se lever à 5h du matin et d’aller faire du sport 3x par semaine. Aujourd’hui, j’ai une approche beaucoup plus humble, et je pense que la discipline est une clé du succès.
En revanche, je suis allé bosser pendant des années dans des boîtes où je devais arriver à 9h et partir à 19h. Une discipline forcée que j’appelle la discipline négative, ou discipline contrainte. Est-ce que cette discipline avait des résultats probants sur moi ? Non.
Aujourd’hui, je ne mets pas de réveil. Parfois je me lève à 7h, parfois à 9h, parfois à 11h.
Qu’est-ce qui a changé ? Je finis par faire les actions que j’ai décidées à la fin de la journée, peu importe la méthode. J’avais prévu d’écrire cette newsletter ce lundi, mais je n’arrivais pas à dormir, donc je l’écris à 5h du matin. J’aurais aussi pu l’écrire lundi soir et vous l’envoyer à 20h. Dans tous les cas, elle serait partie parce que j'étais déterminé à l’envoyer, sans avoir la discipline de savoir quand je le ferais.
À la fin, tout ce qui compte est qu’elle est envoyée dans les temps.
2. Penser en termes d’objectifs plutôt qu’en process
C’est l’inverse de ce que diront les gurus de la discipline, mais ça fonctionne pour moi.
Je me suis mis un objectif d’aller 3 fois par semaine à la gym depuis 3 mois.
À chaque fois, je me dis que ce serait bien de commencer la journée par la gym mais j’ai une flemme intense. Pourtant, je n’ai jamais manqué la gym. La salle ferme à 21h, donc à 19h30, je prends mon vélo pour y aller car c’est le dernier moment avant qu’elle ne ferme. Je ne me suis pas astreint à la discipline d’y aller tous les matins, mais ma détermination à y aller fait que même en panique à la fin de la journée, la séance finit par être faite.
De la même façon, le 1er janvier 2022, je m’étais fixé comme objectif d’atteindre 200 000 euros de chiffre d’affaires sur l’année. Je n’avais pas de discipline, pas de plan, mais j’étais déterminé. J’ai fini par trouver les moyens pour le réaliser.
Vous n’avez pas à vous lever à telle heure ou suivre tel process pour arriver à vos objectifs. Le but est que les actions que vous menez arrivent au résultat par la détermination. À la fin, ça aura l’air de discipline de l’extérieur.
3. La détermination vient en trouvant sa boussole
De mes 17 à mes 27 ans, j’ai eu l’impression de passer à côté de ma vie. De ne pas réaliser mon plein potentiel. De devoir bosser pour des boîtes par contrainte. Je me suis pris assez de tartes dans la gueule pour ne plus jamais vouloir y retourner.
Une grande partie de ma détermination vient de l’évitement : Je ne peux pas échouer car la sentence serait de retourner dans un open-space à manger des croissants avec Cindy le vendredi matin et devoir faire les slides.
Ce type de détermination s’appelle le “via negativa'“ : la motivation à faire quelque chose de peur de ce qui pourrait arriver. Si vous êtes coursé par un rhinocéros, je vous garantis que vous n’aurez jamais couru aussi vite de votre vie.
Mais j’ai aussi une détermination positive : celle de créer un mouvement. D’aider les punks du web à vivre décemment de leur activité sans aller dans une tour à la Défense. D’armer les solopreneurs à aller chercher les 6 chiffres annuels (et plus). D’aider le maximum de personnes à comprendre qu’ils peuvent sortir de la Matrix.
Ce “purpose in life” m’aide au quotidien à avoir du sens, et à être déterminé.
La détermination est bien plus puissante quand vous vous sentez habité d’une mission.
Posez-vous la question : “quelle est ma mission en ce moment ?”
4. La détermination vient de “la liberté de”
La langue française est ambigüe sur le concept de liberté car elle n’autorise que l’expression “la liberté de”.
En anglais, il existe deux expressions pour la liberté : “freedom to” et “freedom from”
“freedom to” est “la liberté de faire quelque chose”
J’ai de l’argent ? J’ai la liberté d’acheter ce que je veux.
J’ai du temps ? J’ai la liberté de faire ce que je veux.
Je n’ai plus peur de personne ? J’ai la liberté de dire ce que je veux.
C’est une liberté d’action.
“freedom from” est “la liberté d’être affranchi de”
J’ai de l’argent ? J’ai la liberté de m’affranchir d’un boss ou de clients.
Je suis assez confiant en moi-même? J’ai la liberté de ne pas fréquenter untel, d’aller dans tel endroit, d’acheter des choses pour impressionner.
Je n’ai pas une autorité au-dessus de moi ? J’ai la liberté ne pas porter un costume.
J’ai compris tard que la “freedom from” était plus importante que la “freedom to”
Pour moi, cette liberté de s’affranchir vient de 3 indépendances :
L’indépendance financière, l’indépendance d’esprit, et l’indépendance humaine.
Moins vous avez besoin des autres pour gagner de l’argent, moins vous avez besoin de vous conformer aux idées des autres, moins vous avez besoin de rester avec des personnes qui ne vous intéressent pas, et plus votre détermination grandit.
5. La société vous détestera pour votre détermination
La détermination est associée (en tout cas en France) à des attributs négatifs : ambitieux, têtu, fermé à la critique.
La majorité des personnes ont du mal avec les personnes déterminées car ces dernières les renvoient au miroir de leur médiocrité. Si vous finissez par arriver à ce que vous avez prévu, vous renverrez ceux qui vous ont connu à leur propre situation.
Ne laissez pas le bruit des autres vous étouffer ou étioler votre détermination. Créez un sanctuaire autour de vous pour que le feu de votre détermination ne s’éteigne jamais.
L’idée, ce n’est pas “si vous arrivez à vos objectifs” mais “quand vous arriverez à vos objectifs”
Je vous propose de finir par 4 citations qui m’ont marqué à ce sujet :
Une interview d’Elon Musk par Lex Fridman qui lui demande s’il est “optimiste” sur le succès de Space X dans le futur alors qu’il venait de louper 3 lancements successifs.
“Optimism, pessimism ? Fu*k that, we’re going to make it work, and God is my bloody witness”
Une phrase de Chris Williamson dans le podcast de Joe Rogan :
“ True hell is when the person you are meets the person you could have been”
Une citation de Steve Jobs :
“ Votre temps est limité, donc, ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne vous laissez pas piéger par les dogmes, ce qui reviendrait à vivre selon les résultats de la pensée des autres. Ne permettez pas au bruit des opinions des autres d’étouffer votre propre voix intérieure. Et, surtout, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. D’une certaine façon, ils savent déjà ce que vous voulez vraiment devenir. Tout le reste est secondaire.”
Et pour finir, vous rappeler une des premières phrases de cette newsletter de Paul Graham :
“ Nous avons compris rapidement que le facteur le plus déterminant du succès était la détermination.”
Devenez déterminé = Devenez inarrêtable.
Peace les punks.
PS : Oublie pas de lâcher ton petit coeur juste en dessous du titre de cet email si ça t’a plu. ❤️
Thibault
L'année dernière, j'ai étudié ce qui aide notre cerveau à passer à l'action, et en particulier les déclencheurs des motivations. J'ai l'impression que tu as trouvé une "motivation primaire" avec ton passage de "indiscipliné" à "déterminé" 😉
Les motivations primaires, c'est les choses que tu fais, peu importe les résultats, peu importe ce que pensent les autres. Tu les fais parce que ça te fait du bien, te donne de l'énergie. Si tu rates, tu continues quand même.
Contrairement aux motivations secondaires, qui nous motivent en fonction du résultat obtenu (on peut donc lâcher quand on obtient pas les résultats).
Et les tertiaires, qui nous motivent par rapport à nos vices (comme prouver aux autres etc...).
Les trois sont importantes, mais doivent être dosées.
J'ai compris beaucoup de déclencheurs chez moi grâce à ça !
Moi qui suis un peu anti « new wave of coaching » (y en a tellement qui se mettent cette étiquette sans avoir vraiment vécu et testé… juste par profit/manque d’imagination…)…. J’avoue que ta newsletter est tellement limpide et évidente … que tu as même réussi à me gagner ce matin malgré ma courte nuit et une journée qui ne s’annonçait absolument pas productive.
J’aime beaucoup ta tournure et comment être déterminé par avoidance. Ca me colle et la, ca m’a remis une couche de motivation / détermination et je vais afficher des photos dans mon bureau pour me Rappeler ce que je veux éviter !! Et ce que je veux obtenir.
C’est une approche psychologique qui serait bonne à partager avec les systèmes Éducatifs …. On a tous une manière d’apprendre, d’évoluer, d’être déterminé différente …
Et bien écrit. Pas soûlant ou patronising. 👏👏👍👍