Comment je suis monté à 50 000 abonnés sur Linkedin en 1 an et demi.
Les bénéfices asymétriques.
Too long to read.
Dans cette newsletter, vous trouverez:
Complément d’info pour le 3ème bootcamp “Solomédia”
Comment j’ai utilisé la théorie des bénéfices asymétriques pour arriver à 50 000 abonnés sur Linkedin, et ce que ça m’a apporté.
Un podcast sur les secrets des meilleurs sur Linkedin avec Maud Alavès.
Une grande partie de cette newsletter a été rédigée au Sri Lanka en février, où j’ai eu le temps de faire le point tout seul et me poser pour réfléchir et analyser.
Mes élèves du bootcamp Linkedin.
Cyrille Michaud, du deuxième bootcamp a balancé un coup-franc Tomahawk sur Linkedin qui a fait 1,5 million de vues et lui a rapporté 2000 abonnés.
Sarra Saidi, du deuxième bootcamp, a fait 300 000 vues sur son passage à l’entrepreneuriat.
Manon Verbeke, du premier bootcamp, a fait +1000 likes sur sa vidéo.
Et plein d’autres super posts.
Si vous souhaitez participer au troisième bootcamp Solomédia, j’ai rajouté des détails sur le programme ici. Le gros point fort je pense est la communauté qui s’entraide et échange. (+1000 messages sur le discord). Places limitées, je ferme bientôt.
Comment je suis monté à 50 000 abonnés sur Linkedin.
(Pour être précis, je suis à 48 441 mais ça va à vitesse exponentielle).
En décembre 2020, j’ai balancé une de mes premières saucisse sur Linkedin. À l’époque, pas de stratégie définie, aucune idée de vers où j’allais.
Ça prenait doucement, quelques posts à 30 likes, mais je ne vais pas mentir, je suis allé plus vite que les autres.
À un moment, je me suis dit que j’allais m’énerver et que j’allais monter vite. J’ai utilisé des stratégies d’hypercroissance mais je ne savais pas que ça irait aussi vite.
Ce graphique, ce n’est pas la courbe du bitcoin mais le nombre de vues cumulées entre le 1er janvier 2021 et aujourd’hui. Vous voyez qu’il y a des “moments” dans les courbes où il se passe des choses, je vais vous les expliquer et vous détailler ma stratégie et les épisodes.
Les chiffres :
Le 1er janvier 2021, j’avais environ 1500 relations
Le 8 août 2021, j’avais 8200 abonnés. (J’ai pris une grande décision à ce moment-là qui a tout changé.
Le 1er septembre 2021, je suis passé à 10 000 abonnés.
Le 3 novembre 2021, je suis passé à 20 000 abonnés.
Le 7 décembre 2021, je suis passé à 30 000 abonnés.
Le 28 janvier 2022, je suis passé à 40 000 abonnés.
Je prévois de dépasser les 50 000 abonnés le 5 mai 2022 environ.
En gros, j’ai mis 8 mois à atteindre 10 000 abonnés, 10 mois à atteindre 20 000, 12 mois à atteindre 30 000, 14 mois à 40 000, 17 mois à atteindre 50 000.
Est-ce que j’ai eu de la chance ? Probablement.
Est-ce que j’avais des avantages avant de commencer? Oui, mais ce n’était pas suffisant.
Est-ce que vous pouvez y arriver également? Oui, mais il va falloir s’investir.
Quelle a été ma stratégie ?
1. Acharnement
Je vais pas vous raconter de salades, je me suis vraiment donné. J’ai posté 776 fois en 475 jours. Ce qui fait une moyenne de 1.63 posts par jour, weekends compris. Personne n’a publié autant sur Linkedin France dans cette période. Je le sais car Favikon, qui a publié les data sur les posts Linkedin, me l’a dit.
Je pense que sur ces 475 jours, il doit y avoir maximum 40 jours où je n’ai rien posté. J’étais quasiment là tous les jours. Je pense même qu’il y a un jour où j’ai posté 6 fois.
Ce qui nous donne ces chiffres moyens :
Sur 776 posts, une moyenne à 31 309 vues par post, avec 301 likes et 69 commentaires. Si on cumule le tout, ça fait 25 millions de vues sur mes contenus, et sans compter les posts de ma page entreprise Better Call Thibault (où j’ai 4400 abonnés), mais ça c’est encore une autre histoire.
Le tournant, c’est le 8 août 2021, j’avais 8217 abonnés et je me suis dit:
“Mec, tu vas te mettre sur ton A-Game et tu vas poster 2 fois par jour”
Je me suis acharné comme une brute, j’ai fait les efforts que personne n’a fait. J’ai testé plein de trucs, j’ai rien lâché. Les résultats ont été exponentiels. Je suis passé de 8217 abonnés a 20 000 abonnés en 3 mois, juste en postant deux fois plus et avec un changement d’état d’esprit.
Conseil 1: Acharnez-vous.
2. Chercher la qualité et pas les likes.
Le 8 août 2021, je me suis demandé: “Chaque fois que je balance un post, est-ce que si je le voyais passer sur Linkedin, j’aurais envie de m’abonner à la personne ?”
Je me suis même dit, “est-ce que j’aurais envie de bosser avec cette personne?”
Et enfin, “est-ce que je DOIS m’abonner à cette personne pour ne surtout pas louper les suivants?”
Ça paraît évident mais ça ne l’est pour personne. Les gens veulent des likes, des clients, du gain facile.
Je me suis dit “est-ce que j’ai vraiment tout donné?” Et je le faisais chaque jour. Même quand je savais qu’un post ne prendrait pas, je le postais en me disant que j’attirerais à moi des gens dans le même état d’esprit. Je suis allé les chercher UN PAR UN, avec peu de posts viraux. L’engagement moyen sur mes posts n’est pas spécialement haut par rapport aux plus gros créateurs de contenus, mais à force de persévérance, les effets se cumulent.
Conseil 2: Écrivez pour la qualité et l’excellence, pas pour les likes.
3. Positionnement unique.
Il y a une théorie super intéressante qui s’appelle “the asymetric returns”.
En gros, plus vous vous éloignez de ce que font les autres, plus vous avez de chances d’avoir des résultats hors de la norme (autant faibles que forts). C’est risqué. Le nombre de gens qui me détestent est assez gros pour faire une équipe de foot et le nombre de gens qui me méprisent, well …
Pour avoir une croissance aussi forte, j’ai pris le truc comme une startup en hypercroissance. J’ai essayé plein de formats, de choses différentes. Et surtout, aller à l’encontre de plein de règles de bienséance et de “coutumes” sur Linkedin. Je me suis fait allumer, parfois c’était dur mais j’ai assumé dans la tempête.
C’est au moment où j’ai pris le plus de haine que c’est allé le plus vite, à la fois en audience qu’en business.
Conseil numéro 3: Soyez unique au dernier degré. Faites ce que les autres ne font pas et récoltez les bénéfices qu’ils n’auront pas.
4. Tactiques one-by-one
J’ai adoré commenter tous les gros posts pour finir top commentaire. Je l’ai fait à Bruno le Maire, Grégoire Gambatto, et plein d’autres “gros”, souvent en lâchant des blagues. C’est très pratique pour la visibilité et pour “hacker” les audiences des gros en les détournant.
D’autre part, j’allais donner de la force à des posts plus petits, pour les “sauver”. Parfois je voyais qu’un post ne prenait pas, je me donnais à fond pour faire le commentaire le plus gentil possible et essayer d’arracher un sourire à la personne. Je le faisais autant pour la personne que pour moi, et je savais que certains feraient la même chose plus tard.
À un moment, j’avais l’impression d’aller chercher les abonnés un par un, en discutant avec eux par message, en donnant de la force, en interagissant. Malheureusement, j’ai moins le temps de le faire et on me l’a reproché.
Je n’ai pas fait ça “juste” pour gagner des likes et des abonnés. J’ai rencontré aussi des super personnes et je suis même parti en vacances avec.
Conseil numéro 4: Soyez partout. Commentez. Échangez.
5. Modélisation du bordel.
J’en ai déjà parlé 1000 fois mais je pense qu’il y a une sorte de méthode de contenus qui permet la croissance.
C’est la méthode FLASH (TOFU-MOFU-BOFU + 4A). Je vais pas vous en parler ici mais l’idée est d’avoir des posts qui parlent à tous, des posts d’intersection et des posts de niche.
J’ai fait un post Linkedin qui détaille tout si ça vous intéresse et j’en parle en 10 minutes chrono dans un podcast.
Conseil numéro 5: Utilisez la méthode TOFU-MOFU-BOFU.
Résultats business :
Quelques mots sur les résultats en business. Mes revenus ont bien sûr augmenté significativement, comme le prix de mes formations, mon prix à l’heure et en conférences. Et j’ai reçu + 400 leads et j’en ai refusé 90%. Je fais ces quelques mots car on me dit parfois que les vues et les abonnés sont des métriques de vanité.
C’est vrai mais si vous le faites bien avec les méthodes que je vous ai données, cela devrait bien se passer a priori.
Bonus : Podcast sur les stratégies des meilleurs sur Linkedin avec Maud Alavès
Cette newsletter est chargée mais si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez écouter notre podcast “Les rois du scale” sur les stratégies des meilleurs sur Linkedin.
Bisous les punks
Thibault
J'ai commencé en janvier. 110 relation, a peu près pareil en abonnés.
Aujourd'hui +460 relations, et +800 abonnements. Je publie tous les jours, je commente partout, et je donne généreusement en faisant attention à toujours faire mieux sur le post suivant.
Et quand je te lis, je me dis que finalement, j'ai bien assimilé la leçon ! Je vois clairement les résultats de ce que tu exposes, et je compte continuer.
PS: tu gères Thibault, ta générosité m'a permis d'exprimer la mienne sans honte !