Too long to read:
Les inscriptions pour le bootcamp se ferment dans quelques jours.
Comment je suis devenu ghostwriter alors que je n’avais pas du tout prévu ça.
Un super épisode de podcast sur le freelancing avec Alexis Minchella.
Bootcamp Solomédia.
Les inscriptions pour le bootcamp “Solomédia” ferment le 6 mai. Toutes les infos sont là. Si vous avez une question supplémentaire, vous pouvez me la poser en réponse à cet email.
Comment je suis devenu ghostwriter pour CEO.
(Un ghostwriter est quelqu’un qui écrit à la place d’une autre personne, en général un dirigeant, une célébrité ou un politique, et la personne publie en son nom propre, sans parler du fait qu’elle n’a pas tout écrit elle-même).
Il y a quelques jours, je tombe abasourdi sur cet article qui parle de ghostwriters américains qui facturent entre 250 et 700 dollars l’heure pour des posts Linkedin.
En toute transparence, je facture entre 500 euros et 1000 euros l’heure aujourd’hui sur ce sujet. Je ne dis pas ça pour impressionner ou frimer, mais pour partager mes apprentissages et documenter ce que je vis. Car il y a quelques années, je n’avais pas idée qu’il était possible de faire ce que je fais aujourd’hui et d’en vivre.
Dans Interstellar, à la fin du film, Matthew Mcconaughey est dans un autre espace temps et essaie d’envoyer des signes à sa fille dans le passé. Il tente de faire bouger des livres dans sa bibliothèque en chiffrant un message pour que sa fille le retienne de partir, 20 ans avant.
Cette scène m’a marquée parce qu’elle guide ce que je produis publiquement aujourd’hui en contenus. Au moment même où j’écris cette newsletter, je ne parle pas directement à vous. J’essaie d’envoyer un signal à la personne que j’étais il y a 2 ans pour lui montrer le chemin. Comme si je remontais le temps pour me guider. Et en me guidant, je me dis que je peux aider d’autres personnes sur le chemin.
Si ça vous paraît cinglé, c’est parce que l’idée est mystique. Mais pas tant que ça.
Peut-être qu’il y a 3 mois, vous avez été face à un dilemme moral, ou que votre partenaire de vie vous a quitté, ou que vous vous êtes retrouvé sans solution face à un problème. Il est possible que quelqu’un ait rencontré le même problème que vous, il y a 300 ans, en Égypte ou dans la rue d’en face. Mais vous ne le saurez jamais, parce que la personne ne l’a pas documenté. Et elle est partie dans sa tombe avec tous ses secrets.
Et cet article sur les ghostwriters à 700 dollars l’heure montre la même chose.
Quand j’ai commencé il y a 2 ans, je n’avais aucune idée de facturation. Aucune grille, aucune recherche Google, aucun pote ne me permettait de dire combien on facturait un post Linkedin. J’ai dû tout créer avec mon bon sens, mon intuition et un peu d’audace.
À force d’itérer, je tombe sur un prix entre 500 et 1000 euros de l’heure pour des dirigeants. Je ne connais personne qui facture ce prix-là en France, mais le prix me paraît logique. Pourtant, être seul à pratiquer cela me faisait douter et j’en venais même à demander si je n’étais pas en train d’arnaquer des clients.
Et au même moment, des ghostwriters Linkedin à New York ou à Los Angeles se posaient exactement les mêmes questions, faisaient le même raisonnement business. Et la semaine dernière, j’apprends finalement que mes pratiques tarifaires et de méthode sont les mêmes aux États-Unis.
Même si je n’ai pas besoin de validation des autres, c’est quand même rassurant et un bon signal de marché.
Je ne vais pas vous donner de conseils aujourd’hui sur “trouver votre voie” ou votre “truc” en entrepreneuriat, j’en ai déjà parlé dans une autre édition de la newsletter sur le “specific knowledge”.
Je vais simplement ici vous donner quelques illustrations de pourquoi je pense que le ghostwriting digital est en plein essor et pourquoi j’ai choisi cette voie.
Je n’avais jamais prévu d’écrire des posts Linkedin. À l’origine je vendais des mèmes et des illustrations. comme celles-ci: Je continue à en faire mais plus par plaisir et pour faire rire la galerie que pour vendre.
Les gens sont terriblement mauvais pour écrire surtout ceux qui “réussissent” dans la vie. Quand je leur vendais des presta, ils me demandaient si je pouvais écrire pour eux “en plus”.
L’écriture est un processus de clarification de la pensée et c’est très douloureux parce que l’humain a des sacs de noeud dans le cerveau.
Les gens adorent parler mais n’aiment pas écrire. Si vous les faites parler et que vous notez ce qu’ils disent vers une pensée claire, ils vous diront “Mais c’est exactement ça !”. Ils ne se rendent même pas compte que vous ne faites que mettre de l’ordre à l’écrit dans leurs pensées orales.
Le ghostwriting n’est pas un travail d’écriture mais de thérapeute.
Je suis comme un psy qui écoute, pose des questions, et prends des notes. Sauf qu’à la fin il y a un post Linkedin à la clé. (et que je suis mieux payé, je suis peut-être finalement le psy le mieux payé de France.)
Un ghostwriter doit bien s’entendre personnellement avec son client. La confiance est primordiale, un ghostwriter est presque un conseiller conjugal tellement il rentre dans la tête de son client.
Les CEO n’ont pas le même rapport à leur temps et leur argent que nous.
Ça vous choque si je vous dis que certains CEO paient 3000 euros pour qu’on garde leur chien pendant 2 semaines quand ils partent en vacances? Ou qu’ils ne changent pas leur billet de train parce que le temps de le changer leur coûterait plus cher en temps que le billet lui-même ? Que certains demandent 10 000 euros pour une conférence d’une heure ? Il y a quelques années, j’aurais été surpris. Aujourd’hui, je comprends tout à fait qu’ils fassent ça. (Et je n’ai aucun problème à me pricer cher)
Je pense qu’un ghostwriter doit pricer à l’heure, parce que les gens aiment tellement parler que s’ils savent qu’ils sont comptés à l’heure, ils modifient leur comportement.
La plupart des CEO n’écrivent pas pour l’acquisition client mais pour satisfaire d’autres besoin, comme l’orgueil, le besoin de vivre, les likes, ou juste rencontrer des gens.
Prendre la parole en public est une phobie plus commune que mourir. Le ghostwriting est un exercice de haute voltige pour la personne et c’est pourquoi l’intérêt est aussi gros. Le ghostwriter est autant une plume qu’un sparring-partner.
Podcast sur le freelancing avec Alexis Minchella.
Nouvel épisode du podcast “Les rois du scale” avec Alexis Minchella.
Dans cet épisode, nous abordons :
- La stratégie concrète pour se lancer en freelance en 90 jours.
- Les pistes de scale en freelance et le concept de productisation.
- Son aliment préféré
- Pourquoi le freelancing va s’inscrire dans le paysage du travail.
- Pourquoi la crise Uber/taxis a eu un impact sur le freelancing en France.
- Pourquoi les politiques ne comprennent rien au freelancing.
- Qu’est ce qui l’empêche de dormir la nuit ?
- Pourquoi il considère que partager ses chiffres en public peut avoir des effets négatifs s’ils n’expliquent pas l’évolution.
- Pourquoi aider les gens à se lancer en freelance est avant tout un sujet d’éducation financière.
- Pourquoi lancer un podcast est une bonne idée.
- Pourquoi l’emailing reste un canal sous-estimé en freelance.
Beau weekend les punks 🍹
Thibault je te découvre depuis 48h seulement et quel régal ! J'ai lu les passages 3. et 4. de cet article à mon mari/business partner qui m'a crié avec le soulagement de la personne qui se sent enfin comprise (ou diagnostiquée), "Mais c'est exactement ça !".
Tu serais indubitablement le parfait ghostwriter pour lui, mais on attendra d'être assez bankable pour tes talents.
En attendant, congrats to you!