Si cet email t’a plu, clique sur le coeur juste sous le titre de cet email pour m’aider et et que Gmail me mette dans ses faveurs. Important ❤️ (Et aussi ça me fait plaisir).
Too long to read, dans cette newsletter, vous apprendrez :
Comment j’ai réussi à interviewer Oussama Ammar
Salut les aristocrates,
Sauf si vous vivez dans une grotte, vous savez déjà que j’ai interviewé Oussama Ammar.
Mais ce que vous ne savez pas, c’est où, comment, pourquoi. J’ai reçu beaucoup de questions auxquelles je vais répondre ici.
Où?
J’ai interviewé Oussama à Dubaï.
Pour être honnête, je n’avais pas spécialement envie de dire que cette interview a été réalisée à Dubaï. Je n’aimais pas l’image que ça renvoyait.
Il se trouve que j’étais à Dubaï pour une raison indépendante d’Oussama. Un des plus forts opens d’échecs du monde se passait à Dubaï et j’avais déjà pris la décision d’y aller avant que l’interview soit organisée.
Oussama est arrivé à Dubaï quasiment en même temps que je partais. À quelques jours près, cette interview n’aurait pas vu le jour, ou du moins pas aussi rapidement.
Quand j’y réfléchis et que je vois quel genre de problèmes cette interview aurait pu m’apporter, le fait qu’elle se soit faite à Dubaï paraît bien minime.
Je parlerai peut-être de ce que je pense de Dubaï mais ce sera pour une autre fois. (Indice: Il y a du positif et du négatif.)
Pourquoi ?
Sur cette photo, je suis à Byron Bay en Australie, en 2017. Vous savez ce que je regarde sur mon smartphone ? Une vidéo d’Oussama Ammar.
Quelques mois plus tard, je rentre en France, je reprends un master entrepreneuriat à l’ESCP. Après quelques errements, je lance ma boîte en 2020. La suite, vous la connaissez.
Sans Oussama, je pense que la France ne serait pas aussi avancée en termes d’entrepreneuriat, et je ne serais probablement pas là à vous écrire cette newsletter.
L’interviewer, c’était aussi fermer un chapitre de ma vie où je passe de spectateur de ma vie à acteur. J’aime les symboles. Je pense que cette boucle temporelle 2017-2022 entre cette photo et l’interview est un très beau symbole. Je n’ai pas fait l’interview d’Oussama pour les gens, je l’ai faite pour moi.
Comment ?
Je ne lui ai pas demandé de faire l’interview. Quelqu’un qui nous connaissait tous les deux a dit que ce serait une bonne idée et a proposé. La personne a fait une story sur Instagram en nous tagguant en disant qu’elle aimerait bien voir une interview croisée d’Oussama et moi. Oussama lui a dit qu’il était partant. J’ai saisi l’opportunité. On a échangé sur Whatsapp et on a vu par hasard qu’on serait en même temps à Dubaï pendant quelques jours.
Pourquoi il a accepté ?
On a discuté une demi-heure avant le podcast. Il m’a dit qu’il me lisait régulièrement sur Linkedin, qu’il aimait beaucoup ce que je faisais, et que c’était pour ça qu’il pensait que faire cette interview était une bonne idée.
Créer du contenu sur Internet vous permet d’attirer à vous les opportunités. Vous passez de passif à actif. Vous vous mettez dans l’arène. Vous arrêtez de chasser la vie et commencez à attirer des gens dans le même état d’esprit que vous.
Sur le long terme, les opportunité créées ne sont pas toujours palpables. Je ne savais pas que Oussama me lisait, il n’avait jamais liké. Mais à la fin, je suis passé du type qui regardait une vidéo de lui au type qui faisait une vidéo avec lui.
Après le podcast, il m’a invité et on a parlé plusieurs heures. Le contenu de nos échanges restera confidentiel.
Continuez à envoyer la sauce. Apprenez à apprécier le chemin plutôt que le résultat. Concentrez-vous sur la qualité. Sur le long-terme, vous irez quelque part.
Car comme le dit le livre : “The score will take care of itself”
Pour écouter l’interview, ça se passe ici :
Si tu veux me dire ce que tu as pensé de l’interview, tu peux me le faire par retour de mail. Merci a tous ceux qui m’ont déjà écrit !
PS : Oublie pas de lâcher ton petit coeur juste en dessous du titre de cet email si ça t’a plu. ❤️
Une lecture très inspirante, qui résonne beaucoup pour moi, merci Thibault :)
« Continuez à envoyer la sauce. Apprenez à apprécier le chemin plutôt que le résultat. » 💜💜💜
Je suis d’accord, lentement mais sûrement en ce qui me concerne 🐢