Too long too read:
la compétition n'existe pas
Créer une niche de 1 personne pour s'échapper
Last call pour le vol “cours avancé Linkedin”
Coucou les punks,
Hier, j’ai reçu une notif sur TousantiCovid me disant que mon pass vaccinal était périmé. Je suis au sud du Sri-Lanka sans aucune idée de quel pays je peux visiter, ni de si je peux rentrer en France. Bien entendu, j'avais zappé de regarder les dates limites avant de partir et comme je me laisse vivre, c'est le genre de truc qui t'arrive en pleine tête quand t'avais pas prévu. 🤡🤡🤡
Mais comme on dit chez les joueurs d'échecs, “on est à réaction, pas à prévision”.
Meme si être les deux serait pas mal. 🤐
Competition is for losers.
Les boîtes ne périssent pas à cause de la compétition. Ou disons qu'elles ne périssent pas à cause de la compétition uniquement.
Si vous êtes sur un marché depuis 50 ans, que des nouveaux acteurs arrivent et que vous n’avez rien changé pour vous transformer, ce n'est pas à cause la compétition mais de votre manque d'innovation.
Quand un monopole qui n'a pas eu à innover se fait secouer, ça fait très très mal. Prenez les taxis quand Uber est arrivé ou le groupe Accor quand Airbnb a émergé en France, ça leur a fait TRÈS mal.
Bizarrement, se soucier de la compétition reste inutile. Si vous êtes sur un marché assez gros, vous avez toujours moyen de vous différencier.
Une étude (ne me demandez pas la source c'était en cours de SES) montre que si un restaurant ouvre dans un lieu unique et que deux restaurants ouvrent 6 mois après, cela servira aux 3 restaurants en même temps. La compétition ouvre des “hubs”, permet de mieux s'organiser. À petite échelle, les commerçants se serrent les coudes, ont plus de poids aux décisions municipales, le bouche à oreille fonctionne mieux, et cela incite d'autres magasins à s'ouvrir proche de ce petit “hub”.
Est-ce valable pour la guerre Microsoft Apple ou l'industrie du pétrole?
Non, mais si vous lisez cette newsletter, vous n'avez pas à vous soucier des problèmes des multinationales niche.
Devenez une niche de 1 personne
Quand les grosses boîtes se standardisent pour grossir, vous avez un avantage compétitif naturel:
Vous pouvez être vous-même, prendre position, choisir, définir votre tonalité, votre canal, vos ambitions, votre manière de travailler.
Tout est possible. À la façon d'un artiste, vous n'avez pas besoin d'être aimé, ni compris, ni même d'être vu. Il vous suffit que les bonnes personnes vous achètent, au bon prix. Et si ce que vous faites est bien distribué, vous n'avez même pas besoin de plus de 1000 personnes pour avoir une chance de voir votre travail.
Quand on est salarié, on se bat pour être le meilleur en étant le plus standardisé.
Vous n'avez plus besoin de répondre à cet objectif.
Votre singularité est un avantage compétitif.
Comment allez-vous trouver ce qui fait de vous quelqu'un d'unique ?
Last call pour le cours avancé LinkedIn :
Il ne reste que deux places, et les inscriptions se terminent demain soir lundi à 21h.
Voici comment se déroulera le cours-
4 sessions collectives en distanciel de 1h chacune. Vous m'adressez l'ensemble de vos questions avant.
Sessions:
Jeudi 3 mars 13h Vendredi 4 mars 13h- Jeudi 10 mars 13h- Vendredi 11 mars 13h
- Avant le cours, vous m'envoyez une liste de 10 posts/idées (ou moins) sur un Google docs/notion ou autre et je vous les annote en vous écrivant ce que j'en pense et suggérant des améliorations.
- Accès au groupe WhatsApp du cours.
Objectif du cours : Vous permettre d'avoir 10 contenus d'avance qui claquent et vous donner les clés pour être autonome par la suite.
Prix: 450€ HT.
Le cours sera restreint pour que vous puissiez poser le maximum de questions.
Si vous êtes partants, dites le moi par email et let's go. (Fin des inscriptions lundi soir)
Je reste dispo pour les questions supplémentaires.
A+ dans le bus